Loader

Travail à la maison: comment mieux s’organiser pour être plus productive

Travail à la maison s'organiser pour être plus productive

Travail à la maison: comment mieux s’organiser pour être plus productive

Travailler à la maison fait de plus en plus rêver, et avec le confinement et le télétravail, de nombreuses personnes ont été tentées de quitter le salariat pour s’y mettre. Mais même si les avantages sont nombreux, comme pour tout, le fait de travailler de chez soi a aussi son lot d’inconvénients. Je te rassure tout de suite, en réalité, il est tout fait possible de concilier ton business et ta vie personnelle tout en étant productive, c’est juste une question d’organisation et de sens des priorités. C’est ce que je te propose de voir ensemble, avec 5 astuces très simples pour booster ta productivité et ce, même en travaillant de chez toi.

travail à la maison_ s'organiser pour être plus productive

Comme je te le disais donc plus haut, avec le confinement de nombreuses personnes ont découvert le télétravail et les joies et plaisir du travail à domicile. Bon, pour certaines personnes cela a été une véritable révélation en mode, mais c’est trop super, pourquoi personne ne me l’avait dit!!!!

Par contre, pour d’autres, cela n’a fait que leur confirmer que ce n’était pas du tout, mais alors pas du tout, fait pour elles. Et justement, si ces personnes ont déchanté, c’est parce que le fait de travailler de chez soi, malgré les nombreux avantages donc, peut vite virer au cauchemar si l’on ne prend pas quelques précautions.

Je t’explique, quand tu es salarié, tu te lève, te prépare et hop, direction le boulot pour un retour à la maison le soir. Alors que, lorsque l’on travaille chez soi, eh bien on ne quitte pas le domicile, et c’est là le piège, car il y a tellement de sources de distractions que cela peut vite devenir très compliqué, sauf si l’on s’y prend comme il faut, car oui, il est tout à fait possible de concilier vie pro et perso tout en étant productive.

Organisation et routines

 

Le meilleur conseil que je puisse te donner, que j’applique depuis quasi mes débuts d’entrepreneure, c’est de faire exactement comme si tu allais « sortir » pour bosser, concrètement, tu vas hacker ton cerveau et activer le mode boulot.

Soyons honnêtes 30 secondes, si tu restes à traîner en pyjama toute la journée, ce si douillet et mignon pyjama (certes), penses-tu vraiment arriver à te persuader que tu dois te mettre au travail? Ben clairement non, ou très difficilement…

Du coup, on active le mode boulot:

  • on fait son lit
  • on se prend une bonne petite douche
  • on se prépare un bon petit déjeuner
  • on s’habille (tu n’es pas obligée de sortir ton tailleur et tes escarpins rhooo), un pantalon décontracté, un sweat ou T-shirt, bref, tu te mets en mode habillée
  • on se coiffe, se parfume un peu, petit regard dans le miroir, on n’attend pas sa réponse, on se la balance comme une grande « comme je suis belle » 😉
  • et au boulot!

Après, si tu es une mompreneur et que tu dois déposer tes enfants à l’école, c’est encore mieux, car on est d’accord que tu ne vas pas les déposer à l’école en pyjama… On est bien d’accord hein ^^

Du coup, tu peux te programmer pour commencer à bosser dès ton retour de l’école, sachant que tu pourrais par exemple te lever un peu avant tes enfants pour te préparer tranquillement. Après, si tes enfants sont assez grands pour aller à l’école seuls, ce n’est pas une excuse, lève-toi en même temps qu’eux et tu peux en profiter pour déjeuner avec eux, petite pause familiale et conviviale avant d’attaquer la journée.

Espace de travail

 

C’est vrai que parmi les avantages de l’entrepreneuriat il y a la possibilité de travailler de n’importe où, et c’est d’ailleurs un des avantages qui est le plus souvent cité par les entrepreneurs eux-mêmes, mais je t’arrête tout de suite, cela ne fait pas toujours référence au fait de pouvoir bosser sur son lit…

Attend avant de démarrer au quart de tour en mode « mais Meryem, il faut bien profiter des bons côtés de cette vie d’entrepreneure non??? » Oui, oui, mais laisse moi juste aller au bout de ma pensée ok?

Je disais donc que le choix de ce mode de vie ne veut pas dire que l’on va passer son temps à bosser de son lit (relis un peu plus haut, tu comprendras où je veux en venir, le mode pyjama ne va pas te faciliter la tâche niveau concentration)

Mais c’est un kiff que tu as tout à fait le droit de t’autoriser de temps en temps, quand tu es un peu fatiguée, ou pour une petite tâche comme répondre aux emails ou encore le week-end par exemple.

La majorité d’entre nous sommes équipés d’un ordinateur portable ou d’une tablette, en plus d’un ordinateur de maison. Donc pense à vraiment t’aménager un coin « dédié » au travail. Si tu peux te permettre d’avoir une pièce rien qu’à toi, alors là jackpot, c’est encore mieux, du moment où tu entreras dans ta pièce, on saura que tu bosses.

Mais ne t’inquiète pas, tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir sa pièce dédié, d’où la nécessité d’un vrai coin travail. A mes débuts d’entrepreneure, mon bureau était dans le salon, vu que je gérais une boutique en ligne, je préparais aussi mes colis… Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, j’ai installé mon bureau dans ma chambre à coucher, j’ai la chance d’avoir assez de place pour le faire, bon à choisir, j’aurais clairement préféré une pièce dédiée, mais au moins, j’ai mon bureau, avec tout mon matériel de travail… c’est vraiment mon petit espace boulot.

L’important sera donc d’avoir un bureau qui corresponde à tes attentes, avec des petits coins rangements ou des tiroirs, puis pourquoi pas un peu de papeterie girly (tant qu’à faire), ton agenda, ton planner, tes carnets (surtout si tu les collectionnes comme moi lool), de quoi prendre des notes, de jolis stylos…et tout ce dont tu as besoin pour que tes conditions de travail soient optimales, que ton bureau te donne l’envie de bosser.

Et puis, évidemment, inutile de te dire de prendre le soin de le ranger un peu ce bureau, en fin de journée de travail, histoire de pouvoir attaquer direct le lendemain sans le stress d’un bureau en travaux 😉

Planification et Priorisation

 

Je t’en parlais dans mon article concernant l’organisation des réseaux sociaux, la planification est absolument indispensable dans ton business et dans ton organisation, et d’autant plus lorsque tu travailles de chez toi. Il y a un proverbe anglais que j’apprécie beaucoup qui dit:

« A goal without a plan is just a wish » traduction rapprochée: « Un objectif non planifié reste un souhait »

Commences par arrêter le multitasking, ne pense pas pouvoir commencer un article de blog, aller étendre ton linge, poursuivre la rédaction d’un post et enchaîner avec une réponse à un email urgent = ARRÊTE LE MASSACRE!!!

Fais-toi ton planning, bien précis, avec des deadlines pour tes différentes tâches et mets-toi au batching.  Bloque des créneaux horaires, matinées ou après-midi, pour tes posts sur les réseaux sociaux, pour la rédaction de tes articles de blog, pour te former, pour avancer sur le script de ta future formation, pour préparer un freebie…

Et je le redis à nouveau, car c’est important je pense de bien insister là-dessus, 3 grosses tâches maximum par jour et, pour te motiver et éviter de procrastiner, attaque ta journée par la plus « relou ».

Se fixer des horaires

 

Une des plus grosses erreurs que l’on commet je pense lorsque l’on travaille à domicile c’est de ne pas se fixer et s’imposer d’horaires. Et pourtant, toi aussi tu travailles, tout comme une personne salariée, la seule différence c’est que tu n’as pas à quitter ton domicile, enfin sauf si tu décides d’aller dans un espace co-working.

Il ne faut surtout pas hésiter à donner tes horaires à tes proches, tes amis… et à leur faire comprendre que s’ils souhaitent papoter, prendre un café ou autre, cela devra se faire en dehors de ces horaires.

De plus, le fait de t’imposer à toi-même tes horaires, te donnera aussi un repère et t’empêchera de vouloir déborder, de t’oublier disons et faire des journées de fou.

Sans compter que cette habitude te permettra de savoir que quand tu seras en mode travail tu devras faire abstraction de tout ce qui concerne: maison, cuisine, ménage…

Par exemple, si tu as des enfants, tes horaires pourraient être 9H à 11h30, sachant qu’avant 9h donc tu es en mode maman, tu gères tes enfants, les déposes à l’école…, puis à partir de 11h30 pause midi, tu récupères tes enfants et leur donne leur repas. Et l’après-midi, 14h à 16h, et donc après 16h tu remets ta casquette de maman.

Bon après, si ces créneaux ne te suffisent pas, tu peux te câler une petite heure le soir quand tes enfants sont couchés, ou mieux, essayer de te lever plus tôt le matin.

Alors évidemment, si tu es comme moi et que tes enfants sont grands et autonomes, tu peux te permettre des créneaux plus grands.

En tout cas, ce que tu ne dois pas oublier, c’est de bien annoncer ces horaires à ton entourage, certes tu es chez toi, mais tu travailles, toi aussi!

Ne pas devenir son bourreau

 

Tu te souviens quand, à tes débuts d’entrepreneure, tu criais haut et fort que c’était trop bien d’être sa propre patronne, de pouvoir gérer toi-même tes horaires, fixer tes deadlines et de ne pas avoir quelqu’un pour t’imposer ses règles?

Oui, moi aussi je m’en souviens, sauf que, la réalité est que trop souvent, on s’oublie au point de devenir notre pire patron. On est tellement en mode ouais je peux gérer mon emploi du temps comme je veux, si j’ai envie de bosser le samedi ou le dimanche c’est mon choix, que l’on ne compte plus ses heures et résultat…

Donc, pour finir cet article sur l’organisation et la productivité lorsque l’on travaille de chez soi, je te donnerai un ultime conseil: bienveillance!

Et la bienveillance, eh bien elle commence par toi, pense à lâcher prise, à t’écouter, écouter ton corps, ne néglige pas ta santé.

Si tu as besoin de te reposer, fais-le, envie de faire une petite sieste, pareil, prendre un jour off, ben go!!!!! Tu es ta boss, ne l’oublie pas!

Sors, n’hésite pas à prendre l’air, si tu peux t’organiser des petites rencontres physiques avec d’autres girlboss, n’hésite pas, cela ne pourra que te faire du bien d’échanger avec d’autres personnes qui vivent les mêmes choses que toi.

 

Voilà ma happypreneure, j’espère que cet article te sera utile et que mes conseils pourront te faciliter un peu plus ton quotidien d’entrepreneure. D’ailleurs, dis-moi, comment tu gère toi le fait de bosser à la maison, es-tu plutôt de la team productive ou éparpillée?

1 Comment

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.