Loader

Suis-je prête à entreprendre ? Les questions à se poser.

Suis-je prête à entreprendre _ Les questions à se poser.

Suis-je prête à entreprendre ? Les questions à se poser.

Vous êtes peut-être encore en train de vous poser la question, de vous demander si oui ou non vous êtes prête à vous lancer. Ou alors, il est aussi possible que vous ayez franchi le cap mais soyez encore entre-deux, entre votre vie de salariée et une nouvelle vie d’entrepreneure, à vous demander s’il est temps ou pas.

Peut-être aussi que vous débutez et que des doutes vous empêchent de dormir.

Suis-je prête à entreprendre _ Les questions à se poser. (1)

Soyez tranquille, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques questions à vous poser pour savoir si oui ou non vous êtes prête pour cette belle aventure.

Si l’on s’en tient aux chiffres, on peut avoir peur car 1 entrepreneur sur 2 n’atteindrait jamais son 5ème anniversaire. Mais il faut faire attention car cette statistique ne tient pas compte des entrepreneurs qui se transforment, qui changent d’activité en somme.

Si l'on s'en tient aux chiffres, on peut avoir peur car 1 entrepreneur sur 2 n'atteindrait jamais son 5ème anniversaire. Mais il faut faire attention car cette statistique ne tient pas compte des entrepreneurs qui se transforment,… Cliquez pour tweeter

En effet, nombreux sont les entrepreneurs qui changent simplement de business en cours de route, comme je l’ai moi-même fait en fermant ma boutique en ligne pour me lancer dans le digital.

L’entrepreneur se distingue car il a un profil particulier, à savoir celui d’un créateur, manager et dirigeant, le tout à la fois. Aussi, si l’on fait son portrait, on dira qu’il s’agit de quelqu’un qui veut réussir, de très enthousiaste et passionné par son projet et prêt à s’investir à fond.

Sans compter un inconditionnel besoin d’indépendance. Donc déjà, si tout cela vous parle, c’est déjà bon signe, mais voyons quelques petites questions à vous poser qui vous aideront à y voir un peu plus clair et savoir si oui ou non vous êtes prête à entreprendre.

Avez-vous conscience des risques éventuels ?

A ce moment précis, avez-vous conscience de tous les risques éventuels qui pourraient découler de votre lancement en tant qu’entrepreneure. Aussi, il est important de vous demander si votre conjoint est d’accord ou le serait-il ?

Et puis, niveau financier, est-ce possible pour vous sachant que dans les débuts vous ne pourrez peut-être pas vous verser de salaires les premiers mois. Du coup, le salaire de votre conjoint sera-t-il suffisant pour votre foyer?

Est-ce que vous êtes « touche à tout »

Quand on débute, il n’est pas de suite évident de déléguer certaines tâches car on n’a pas forcément les moyens de le faire. Par conséquent, il va vous falloir être capable de gérer vos réseaux sociaux, de faire du marketing, du blogging, de la comptabilité…

C’est pour cela qui faut vous demander si vous êtes de nature « touche à tout », de nature curieuse et si vous aimez vous lancer dans différentes choses et vous challenger.

Suis-je prête à entreprendre ? Les questions à se poser. Cliquez pour tweeter

Est-ce que vous vous remettez en question

L’entrepreneur va être amené à se remettre en question et par moments, très souvent. Que se soit pour peaufiner certaines stratégies, pour changer de technique ou encore pour recommencer un process.

Il vous faudra donc être capable d’avoir le recul nécessaire et de vous poser pour procéder à cette remise en question.

Où en êtes-vous avec votre travail actuel

Il est important de vous poser cette question, de savoir si par exemple vous allez pouvoir négocier une rupture conventionnelle ou bien, s’il va vous falloir démissionner.

Demandez-vous aussi quelles sont les raisons qui font que vous envisagez de le quitter ce travail, cela vous sera très utile pour compléter votre pourquoi.

Allez-vous avoir besoin d’un financement

Selon l’activité que vous allez choisir, il sera peut-être difficile de commencer sans un minimum de fonds. Alors vous pouvez bien entendu opter pour un prêt bancaire, il y existe de nombreuses facilités pour les créateurs d’entreprise.

Mais sachez aussi qu’il existe des aides régionales et des subventions, donc pensez à vous renseigner auprès de votre CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie).

Est-ce que le projet vous passionne

Une questions essentielle à se poser surtout pour jauger votre capacité à vous investir au maximum, car oui, il le faudra, donc plus le projet vous passionnera mieux vous le pourrez, avec facilité.

Avez-vous les compétences nécessaires

Admettons que vous soyez passionnée par l’écriture et que du coup, vous décidiez de vous lancer comme rédactrice web, il est bien sûr logique que vous ayez un minimum de compétences ne serait-ce que niveau référencement, blogging…

Pensez-vous avoir certaines des qualités requises

Oui, l’aventure entrepreneuriale nécessite certaines qualités, d’ailleurs quand on parle de l’entrepreneur en général, on parle de ses qualités. En voici quelques-unes, liste non exhaustive bien évidemment :

  • persévérance, car oui, par moments ça va être dur
  • patience, surtout dans les débuts car cela va prendre du temps
  • optimisme,
  • goût du challenge,
  • créativité,
  • confiance en soi, même si on continue à la travailler jour après jour
  • capacité d’organisation, c’est bien beau d’être ravie de gérer seule son emploi du temps, mais ça demande une certaine organisation pour bien séparer vie pro et perso, surtout si l’on bosse de chez soi
  • capacité d’anticipation

A lire aussi : Travail à domicile comment s’organiser pour être plus productive

Existe-t-il un marché

Oui, votre idée est peut-être excellente et brillante, et je n’en doute pas une minute, mais s’il n’y a pas de marché vous ne serez pas plus avancée.

Donc même si ce n’est pas le truc le plus « fun » à faire, il faut passer par l’étape de l’étude de marché, car il est important de savoir si oui ou non il y a une demande liée à votre futur projet.

J’espère que cet épisode vous sera utile, n’hésitez pas à aller mettre une note et un avis sur Apple Podcast  ou sur votre plateforme d’écoute préférée.


Fatiguée de jongler entre 15000 outils pour avoir de beaux visuels? Canva est ton ami !


Découvre dès maintenant ma formation Canva et pars à la conquête de cet outil tout en un.


Des tutos, des astuces et même des exercices de mise en pratique !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.