Loader

Stories Instagram : Comment optimiser leur utilisation pour ton business

Stories Instagram comment optimiser leur utilisation pour ton business

Stories Instagram : Comment optimiser leur utilisation pour ton business

Qu’est-ce qu’une story Instagram ? C’est tout simplement une publication éphémère qui dure 24heures seulement, pour inciter à poster de manière spontanée sur Instagram. Pas de pression car on sait que le contenu disparaîtra au bout de 24h.

Elles se situent en haut du fil d’actualité (le fameux feed) et c’est donc la première chose que l’on voit quand on ouvre l’application.

Il faut savoir que plus de 500 millions d’utilisateurs publient une story chaque jour. Une grand majorité des professionnels utilisant Instagram ont d’ailleurs intégré ce puissant outil de storytelling dans leur stratégie marketing.

Stories Instagram comment optimiser leur utilisation pour ton business (2)

Alors maintenant voyons ensemble comment optimiser les stories pour booster votre business.

Les stories pour le storytelling

Tout comme vos publications, elles doivent être un minimum réfléchies, car même si elles permettent de divertir votre communauté, elles restent un excellent moyen de se rapprocher d’elle, en mettant en avant le côté humain, en étant 100% authentique.

La base de la base, c’est de les utiliser pour faire du storytelling. Profitez-en pour faire plusieurs stories pour raconter des histoires avec des photos, des vidéos ou encore mieux, en faisant du face caméra.

La base de la base, c'est de les utiliser pour faire du storytelling. Profitez-en pour faire plusieurs stories pour raconter des histoires avec des photos, des vidéos ou encore mieux, en faisant du face caméra. Cliquez pour tweeter

Le plus important est de donner envie de visionner votre story suivante, pensez aux gifs avec des flèches ou les hauts parleurs s’il y a du son.

Il est d’ailleurs fortement recommandé de mettre des légendes aux stories avec du son car une majorité des internautes les visionnent sans le son.

A lire aussi  Instagram : comment booster son engagement avec les carrousels

Quand partager les stories ?

Eh bien il n’y a pas vraiment d’heures, vu qu’elles ne restent que 24h. Mais il y a des créneaux stratégiques, par exemple entre 7h et 9h ou encore pendant les pauses déj.

Je ne saurais que trop vous conseiller, tout comme pour vos posts, de programmer vos stories (au moins quelques-unes pour garder de la spontanéité). Depuis quelques temps c’est tout à fait possible et en automatique avec l’application Suite Business de Facebook. Cela vous sera très utile pendant une période de lancement par exemple ou de promotion.

Les stickers pour optimiser vos stories

Il y en a pas mal, et même des nouveaux venus, et ils sont très utiles pour booster l’engagement de vos stories et aussi, les rendre addictives.

  • les mentions (avec le @) qui permettent de taguer quelqu’un
  • les # qui pourront être repris par vos abonnés (top si vous lancez un challenge par exemple)
  • le compte à rebours = pour rappeler un de vos événements à venir, teaser, annoncer un lancement, la fin d’une offre ou promo…
  • le quizz = excellent moyen pour faire connaissance avec votre communauté en mode détente ou faire des sondages
  • les sondages = pour demander l’avis de vos abonnés tout simplement
  • le sticker lien = la grande nouveauté avec la possibilité de partager un lien cliquable pour tout le monde sans minimum d’abonnés
  • les questions = très bon moyen soit de discuter, par exemple demander à vos abonnés de vous poser une question

Préparer des templates de stories

Avec Canva, la base, avec votre charte graphique, votre logo. Vous pouvez même faire des stories directement sur l’application smartphone pour un rendu très pro et sympa. Les templates vous seront très utiles pour planifier et programmer vos stories à l’avance.

Utiliser les stories à la une

Pensez à utiliser les highlights ou stories à la une. Sachant que les stories disparaissent au bout de 24h, et qu’il y en a certaines que l’on aimerait bien conserver, c’est possible avec cette option.

Ces stories à la une sont visibles en dessous de votre biographie, c’est une bonne opportunité de partager vos offres/services ou formations, de vous présenter de manière sympa, d’afficher des avis clients, partager vos coulisses…

 

Pour conclure, je dirai que les stories sont un excellent moyen de faire entrer vos abonnés dans votre quotidien d’entrepreneure, une sorte d’immersion. Alors profitez-en pour partager vos réussites mais aussi vos échecs et leçons tirées, vos backstages, vos process, vos astuces, vos outils d’entrepreneure…

N’ayez surtout pas peur d’être vous, n’oubliez pas, dans 24h, ça disparaîtra !

 

Si tu aimes écouter le podcast « Kiffe ton Biz » pense à lui mettre un petit avis et une note, merci beaucoup ! 🤗

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

1 Comment

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.