Loader

Se libérer du temps et en finir avec les « j’ai pas le temps »

Se libérer du temps et en finir avec les _j'ai pas le temps_

Se libérer du temps et en finir avec les « j’ai pas le temps »

Une petite citation de Téo Frost pour commencer: « La plus coûteuse des dépenses c’est la perte de temps ».

Le temps est notre richesse la plus précieuse, la plus importante, car on ne peut pas le récupérer, on dispose de 24h par jour et c’est reparti le lendemain.

Mais est-ce que vraiment nous n’avons pas le temps pour faire certaines choses? Surtout celles qui nous tiennent à coeur.

Se libérer du temps et en finir avec les _j'ai pas le temps_

Est-ce vraiment un manque de temps ou alors une mauvaise gestion de ce temps? Est-ce que ça ne serait pas aussi parce que parfois on perd son temps avec des choses futiles qui ne servent à rien au lieu d’utiliser ce précieux temps pour les choses qui comptent, qui vont nous impacter, nous aider, nous améliorer, qui vont avoir une utilité…

Là est la question.

En réalité, quand on le veut, on peut facilement trouver du temps car nous ne l’utilisons pas toujours de la meilleure des manière: procrastination, mauvaise organisation, notifications en tout genre…

Alors voyons quelques conseils pour se libérer du temps chaque jour et en finir avec les fameux « j’ai pas le temps »

1/ Faire du Time tracking

Essaye de faire ça pendant un jour au moins ou même trois.

Rien de compliqué, tu vas noter chaque chose que tu fais durant ta journée avec l’heure de début et l’heure de fin, mais attention, sois la plus honnête et transparente possible.

Si tu as passé 1h à scroller sur Insta, tu le notes aussi!

Les applications citées dans l’épisode: Hours, Harvest, Freckle et Rescue Time

2/ Te lever plus tôt

En te levant un peu plus tôt le matin pour t’instaurer une routine matinale selfcare: tu pourras en profiter pour lire un peu, écouter un podcast que tu kiffes, méditer si tu aimes ça, sortir marcher un peu et laisser tes pas te mener à une petite boulangerie pour apporter des croissants pourquoi pas ^^

3/ Préparer ta to do list

Il est absolument indispensable de préparer ta to do list, soit la veille, soit le matin même, pour savoir où tu vas.

Tu auras ainsi un visuel sur ta journée et ce que tu as à faire. Je te renvois d’ailleurs à l’épisode N°7 où je te parle des erreurs de ta to do list et comment les éviter.

4/ Optimiser ton temps sur les réseaux

Tu dois optimiser un maximum ton temps sur les réseaux sociaux.

Pour cela, planifie ton contenu à l’avance, et aussi, hyper important, ne passe pas ta journée à répondre aux commentaires, fixe-toi genre un ou deux créneaux dans la journée pour le faire, et c’est tout!

5/ Désactiver les notifications

Pendant tes heures de travail, ce moment où tu dois être concentrée, le mieux vraiment c’est de désactiver toutes les notifications (sauf les appels, on ne sait jamais).

Une étude a montré qu’il nous faut environ 25 minutes pour revenir dans l’action en cours après une interruption, c’est énorme non?

6/ Déléguer certaines tâches

Si tu le peux, essaye de déléguer certaines tâches, cela te libérera du temps pour d’autres choses.

Par exemple, tu peux passer par une community manager pour tes réseaux sociaux, tu peux déléguer ta compta ou encore, passer par une rédactrice web pour tes articles de blog…

7/ Automatise au maximum ton biz

Il y a de nombreuses solutions maintenant pour automatiser son business, et cela est une très bonne chose car tu gagnes vraiment beaucoup de temps.

Par exemple le fait de programmer tes posts, tes newsletters, tes séquences emails…

Aussi, pour répondre à tes messages tu as la possibilité sur Messenger de passer par un robot, cela permet à la personne qui t’a contactée d’avoir une réponse rapide et à toi, de la rediriger vers un de tes autres contenus en attendant que tu puisses lui répondre.

 


Tu rêves d'une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de "non" graphiste et "non" community manager!


1 email par jour où l'on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.