Loader

Pourquoi miser sur la stratégie de contenu quand tu démarres sur le web ?

Pourquoi miser sur la stratégie de contenu quand tu débutes sur le web

Pourquoi miser sur la stratégie de contenu quand tu démarres sur le web ?

La stratégie de contenu n’est plus à présenter. Elle fait partie de ce qu’on appelle l’inbound marketing, c’est-à-dire le marketing entrant. Ce sont toutes les actions que tu vas mettre en place pour attirer tes clients idéaux. Créer du contenu gratuit fait partie de cette stratégie marketing. Cela s’oppose à l’outbound marketing qui regroupe des techniques “invasives” et qui vient interrompre le prospect.

Mais alors pourquoi mettre en place cette stratégie, de manière à attirer tes futurs clients ? 

Je vais t’apporter les réponses à cette question dans mon article. Donc prends de quoi noter et apprête-toi à passer à l’action.

Pourquoi miser sur la stratégie de contenu quand tu débutes sur le web (1)

Les bases de la stratégie de contenu 

1. Miser sur la stratégie de contenu, à quoi ça sert ?

Elle te permet de créer différents types de supports qui répondent à une problématique de ton persona (ton client idéal). En répondant à sa problématique, tu lui permets d’avoir des pistes concrètes pour résoudre son besoin. Ce contenu doit être à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire que les informations que tu délivres, doivent améliorer la situation dans laquelle il se trouve. Ainsi, il va s’intéresser à ce que tu proposes et deviendra sûrement ton client. 

Les différents types de contenus sont : le texte, la vidéo, l’audio,  les photos, les illustrations et les infographies. Et les différents supports sont : le blog, la newsletter, le podcast, la vidéo (YouTube) et les réseaux sociaux. 

C’est une stratégie qui, au mieux, peut se substituer à la prospection, si tu n’aimes pas du tout ça, ou au pire venir l’appuyer.

A toi de voir, si tu veux miser entièrement sur de la création de contenu ou bien faire un combo prospection/contenu.

2. Comment démarrer une bonne stratégie de contenu ?

Pour que ta création de contenu soit efficace, il faut qu’elle soit en accord avec ce que recherche et aime ta cible. 

D’où l’importance de bien travailler les bases : persona, offre, positionnement et objectifs. 

Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses et quel problème résoudre, il va être compliqué de créer un contenu pertinent. Donc prends bien le temps de penser aux bases de ton activité, avant de te lancer dans la stratégie de contenu.

De plus, le positionnement te permet de te démarquer des autres et les objectifs servent à mesurer les résultats. 

Une fois ces bases bien travaillées, tu peux commencer à miser sur l’élaboration de ta stratégie.

La mise en place de ta stratégie de contenu 

1. Les éléments importants d’une stratégie efficace 

L’efficacité d’une stratégie se mesure selon l’atteinte ou non des objectifs fixés. Donc il faut suivre les indicateurs de mesure choisis et voir ce qu’il faut garder ou réajuster. 

Je te conseille de baser ton contenu sur ton expertise et tes valeurs. Il faut que ce soit tourné sur l’affect, l’humain. Car tu dois sûrement le savoir, mais les décisions d’achat sont prises en majorité suite à des émotions ressenties

Ça passe aussi par ton identité visuelle, car ton prospect s’arrête avant tout sur une belle image, un beau visuel. C’est ce qui va capter son attention en premier.

A lire aussi 4 étapes clés pour une identité visuelle impactante

Le titre doit être également bien travaillé, car tout se joue dès les premières secondes.

Comme dit le proverbe: “vous n’aurez jamais de deuxième chance de faire une bonne première impression”. 

Il faut garder en tête ce chemin : attirer (par du contenu), convertir (avec ton offre, ta page de vente) et enfin fidéliser (avoir des ambassadeurs).

2.Le processus de création de contenu 

Une fois que tu as travaillé les bases et que tu sais de quoi tu vas parler, tu dois mettre en place une ligne éditoriale.

Celle-ci regroupe les sujets/thèmes à aborder dans tous tes supports, mais aussi le ton (tutoiement/vouvoiement, humour/sérieux…) et les formats à utiliser. 

Cette ligne éditoriale te permet d’avoir un cadre pour que ta communication soit claire et efficace.

Suite à l’élaboration de cette ligne éditoriale, tu peux passer à la mise en place du véritable pilier de ta stratégie de contenu : le calendrier éditorial.

Grâce à cet outil puissant,  tu seras pertinente et régulière dans ton processus de création de contenu

Pour démarrer, tu peux faire simple en utilisant un tableau Excel ou un Google Sheet (tableur version Google) et y mettre les principales infos : sujets, titres, dates, supports, formats et mots clés. 

Si tu es à l’aise avec des outils tels que Trello ou Notion, tu peux également t’en servir pour faire ton calendrier. 

La dernière étape de ce processus, est la création des différents contenus (écrits, audios, vidéos) et leur programmation.

Pour gagner du temps et être efficace, tu peux regrouper les tâches similaires (batching) et utiliser un outil de programmation (Later, Buffer, Planoly ou Creator Studio).

Exemple : un moment pour rédiger tes publications de la semaine, un moment pour créer tous les visuels et un moment pour tout planifier.

Quand tu commences à créer ton contenu, pense au KLT (Know, Like, Trust), c’est-à-dire aux différents niveaux de contenus : ceux grâce auxquels ta cible va te connaître, ceux qu’elle va aimer, et ceux qui permettent d’asseoir ta crédibilité.

Quand tu commences à créer ton contenu, pense au KLT (Know, Like, Trust), c'est-à-dire aux différents niveaux de contenus : ceux grâce auxquels ta cible va te connaître, ceux qu'elle va aimer, et ceux qui permettent d'asseoir ta… Cliquez pour tweeter

Evaluer la performance de ta stratégie de contenu

1. Les feedbacks de ton audience 

L’une des premières choses à faire pour savoir si ton contenu est pertinent, est de demander directement aux principaux intéressés (tes abonnés) ce qu’ils pensent de tes partages. C’est important aussi de leur demander en amont ce qu’ils souhaitent comme contenu, comme ça tu es sûr d’être dans la bonne direction. 

Tu peux leur demander un avis suite à un téléchargement de freebie, ou bien un appel à l’action (commentaire) dans tes posts et à la fin de tes articles de blog. Tu peux aussi leur demander de répondre à ton questionnaire/sondage en story ou dans ta newsletter. 

Ce qu’il faut comprendre c’est que ton contenu sert ton audience, donc il faut lui demander des retours pour évaluer si ta stratégie fonctionne. Au moins tu ne t’épuiseras pas pour rien. 

2. L’analyse de tes statistiques

Même si demander l’avis de ton audience est très bien pour évaluer la pertinence de ton contenu, il ne faut pas oublier d’analyser les données chiffrées.

Sur les réseaux sociaux et ton blog, tu as accès à des statistiques qui te permettent de voir le comportement de ton persona vis à vis de ton contenu.

Les statistiques sur lesquelles tu dois te pencher sont:

  • le nombres d’interactions (likes, commentaires, partages et enregistrements), 
  • les impressions (nombre de fois ou ton post a été vu), 
  • la durée de la session (combien de temps l’internaute est resté sur ton blog), 
  • le taux de rebond (nombre de personnes qui quittent ton blog en ayant vu une seule page), 
  • le taux de clics (sur tes liens), 
  • le nombre d’inscrits à ta newsletter, 
  • le nombre de rendez-vous,
  • le nombre de ventes

Les avantages de la stratégie de contenu 

Tu as pu voir tout au long de l’article les différents principes de la stratégie de contenu. 

Ça te permet d’apprécier tous les avantages que je vais te lister ci-dessous. Tu pourras décider ensuite si cette stratégie est faite pour toi ou non.

Voici la liste non exhaustive de tous les avantages à créer du contenu pour servir ton business : 

  • tu parles directement à ta cible sans être intrusive (tu es au plus près d’elle)
  • tu assois ta légitimité et ton expertise
  •  pas besoin d’avoir un gros budget de départ (seulement pour certains outils performants ou te former à la communication digitale).
  • tu proposes des offres pertinentes à tes clients idéaux (puisque tu sais à quoi ils réagissent le mieux)
  • c’est ta cible qui vient vers toi et non l’inverse (si tu es timide, introvertie ou phobique de la prospection, c’est génial pour toi)
  • tu augmentes ton savoir et tes connaissances (ça te pousse à toujours chercher plus d’infos pour aller en profondeur dans ton sujet)
  • tu crées une communauté et une relation de proximité avec ta cible
  • tu attires les bonnes personnes, celles qui se reconnaissent dans tes valeurs 

La liste peut être encore très longue, mais tu as compris que cette stratégie te permet de te faire connaître et vendre sans gros investissement, quand tu démarres sur le web.

C’est aussi une stratégie intéressante pour construire ton personal branding (image de marque personnelle) car ce que tu partages, ça vient avant tout de toi et ta façon de faire que nulle autre ne peut imiter.

Par contre, fais tout de même attention, car comme toute stratégie, ça ne s’improvise pas.

Il vaut mieux faire des partages de qualité, plutôt qu’en quantité et dans un but précis.

De plus, il faudra bien connaître les réseaux sociaux et les différentes plateformes que tu utilises pour que ta stratégie soit gagnante. 

Enfin, tu devras avoir un minimum d’organisation pour que ton contenu soit optimisé, sans y passer tout ton temps. 

 

Fais moi savoir en commentaire si c’est une stratégie que tu utilises déjà. Je serais curieuse de savoir quelle est ta façon de procéder.

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.