Loader

Mindset de l’entrepreneur: les atouts du cerveau collectif

Mindset de l'entrepreneur_ les atouts du cerveau collectif

Mindset de l’entrepreneur: les atouts du cerveau collectif

Tu as du le remarquer, lorsque l’on parle entrepreneuriat et réussite, il y a forcément la case du mindset ou « état d’esprit », et plus précisément, le mindset de l’entrepreneur. Cet état d’esprit eh bien il s’apprend et se développe car il va aider à trouver la volonté nécessaire et aussi, à faire face aux moments difficiles. Mais il n’est pas indispensable d’être seule pour ça et c’est là qu’intervient le cerveau collectif, car oui, ne dit-on pas que l’union fait la force?

Je te propose de voir ensemble les atouts de ce cerveau collectif justement et comment il peut grandement contribuer au développement de ton mindset d’entrepreneure.

Mindset de l'entrepreneur_ les atouts du cerveau collectif

Pourquoi développer un mindset d’entrepreneur?

Alors déjà, parce que tu es la clé, tout est entre tes mains, c’est toi qui vas porter ton business, il te faut donc commencer par avoir pleinement confiance en toi et tes capacités.

Et du coup, le meilleur moyen d’y arriver, c’est de bosser ton mindset, ton état d’esprit, afin de le rendre à toutes épreuves. Eh oui, car le chemin de l’entrepreneuriat est tout sauf un long fleuve tranquille, alors si au moindre souci tu te retrouves à douter de toi ça risque de vite devenir plutôt compliqué.

Le mindset d’entrepreneur concrètement c’est l’art de se forger une mentalité d’acier afin d’être capable d’affronter les épreuves et non pas d’abandonner dès qu’elles pointent le bout de leur nez.

L'entrepreneur doit être capable d'affronter les épreuves et non pas abandonner quand elles se présentent. Cliquez pour tweeter

Il faut faire preuve de beaucoup de patience et persévérance car certaines choses prennent du temps, il y a des process à mettre en place, il faut parfois recommencer plusieurs fois avant de voir les fruits de son travail.

Et surtout, le plus important, il ne faut pas perdre de vue ses objectifs, tout faire pour les atteindre et se relever, encore et encore, en tirant des leçons de nos échecs.

Ce mindset va aussi t’aider à te motiver au quotidien et à ne surtout pas te comparer aux autres et à leur réussite, car il est évident qu’ils n’ont ni ton parcours, ni ton vécu, ni même ton expérience.

C’est un travail qu’il faut faire un minimum car sinon, on peut très vite se retrouver en mode « PLS »  si tu vois ce que je veux dire, un commentaire négatif sur les réseaux, un lancement qui fait un flop, un email d’un hater…

Et on a envie de dire « c’est bon les gars, c’est tout pour moi ».

Mais saches une chose, tu n’as pas être seule, et c’est là qu’intervient le cerveau collectif.

Cerveau collectif: de quoi s’agit-il?

D’après Napoleon Hill « l’esprit de l’homme est producteur d’énergie. Quand deux esprits s’associent harmonieusement, ils réalisent une « banque » d’énergie et libèrent une troisième force invisible: le pouvoir du « cerveau collectif » »

Toujours selon lui, « le cerveau collectif résulte des efforts conjugués de deux individus qui oeuvrent dans un esprit d’harmonie, en vue d’atteindre un but précis ».

Ces extraits sont tirés de l’excellent ouvrage « Réfléchissez et devenez riche » que je te recommande vivement si tu ne l’as pas encore lu.

Concrètement, le cerveau collectif c’est le fait de bien s’entourer et avec les bonnes personnes. Chacun de nous a sa propre expérience, une certaine vision des choses, un vécu qui lui est propre ainsi qu’un parcours unique.

Du coup, c’est simple, si je combine tout ce « packaging » avec celui d’une autre personne, j’obtiens une combinaison de nos packagings ou, plus exactement, un 3ème cerveau.

En bref, j’ai une idée, tu as une idée, en combinant nos deux idées il est fort probable qu’il en ressorte beaucoup plus d’idées et ce, dans les cerveaux de chacune d’entre nous.

Les atouts du cerveau collectif

S’entourer et se motiver

Une des raisons pour lesquelles mes débuts d’entrepreneure ont été difficiles a été la solitude. Personne dans mon entourage ne connaissait cet univers et je n’avais pas encore de relations dans le milieu, comme pour tous débuts.

Alors quand, petit à petit, j’ai commencé à tisser des liens et avoir des « business friends » comme on dit aujourd’hui, les choses ont radicalement changé.

Clairement, c’est vraiment top d’avoir des personnes avec qui échanger, discuter, partager, sachant qu’elles vous comprennent puisqu’elles vivent la même chose que vous.

Aussi, le fait de partager nos projets et nos avancements, permet de se motiver pour aller jusqu’au bout et évite de se décourager.

A lire aussi : Comment prouver sa légitimité, surtout quand on débute

Se conseiller

Combien de fois cela nous arrive d’avoir des doutes au sujet d’un nouveau projet, de nos capacités à y arriver, ou tout simplement sur la manière de s’y prendre.

Le fait d’en parler avec cette « team » j’ai envie ce dire, peut changer les choses. Les personnes qui composent ton cerveau collectif, à force, connaissent tes qualités, savent ce dans quoi tu excelles, alors quand tu leur fera part de tes doutes ou interrogations elles vont de suite savoir comment te donner les meilleurs conseils, comment te donner un petit coup de boost aussi.

Bien souvent, le simple fait d’échanger avec eux te montre une toute nouvelle alternative, bien meilleure, à laquelle tu n’avais même pas songé.

Eviter la solitude

J’en parle souvent, mais c’est une réalité, la fameuse solitude de l’entrepreneur, qui par moments peut devenir pesante.

Alors le cerveau collectif est un excellent allié face à elle, un petit café si la personne est proche, un petit entretien en Zoom pour celles qui sont plus éloignées (eh oui, aujourd’hui on peut avoir des business friends à l’autre bout du monde, vive le digital!).

Ce petit cercle pour toi voudra simplement dire que tu n’as pas à rester seule, à t’isoler, dès que tu en ressentiras le besoin tu pourras aller échanger avec cette team.

Brainstormer

Une chose que j’aime particulièrement faire avec mes business friends, avec qui nous avons un groupe Whattsap, c’est brainstormer.

Tu as une super idée, mais c’est trop le bazar dans ta tête, alors tu la leur expose, et de là, vont naître tellement d’autres idées, alternatives, solutions…

Au point où tu vas te dire « ah mais oui, j’avais pas vu les choses comme ça, c’est top! »

Atteindre tes objectifs

Comme je le disais en intro, en tant qu’entrepreneur, on est seul à bord, donc si l’on ne se motive pas pour faire les choses, eh bien elles n’avanceront pas, c’est logique.

C’est là que le cerveau collectif intervient, imagine tu as pour projet de créer un ebook comme freebie (en échange d’une adresse email), tu en parles à ta team, tu leur raconte tout le projet…

Tes amies vont revenir vers toi, après l’échéance en mode « alors, comment ça s’est passé », « tu en es où », « tu as récolté combien d’emails… »

Bref, elles vont te faire le suivi, du coup, si à ce moment précis tu n’as encore rien fait, ça va te motiver à passer à l’action sans tarder, une sorte de piqûre de rappel.

C’est un peu comme le conseil que l’on donne de s’engager auprès de sa communauté, ça nous évite de procrastiner car on a la pression et surtout, on ne veut pas décevoir.

Analyser et comprendre

Tout comme pour l’atteinte de tes objectifs, tu peux aussi échanger avec ta team pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans ta stratégie, ce que tu aurais pu faire différemment, ce que tu peux améliorer pour la prochaine fois.

En fonction du nombre de personnes au sein de ton cerveau collectif, tu auras de nombreux feedbacks, de nombreuses idées et propositions.

Tu arriveras donc à comprendre ce que tu as fait de travers et à trouver comment rectifier le tir, résultat des courses, tu ne seras pas tentée d’abandonner, ce que tu aurais probablement fait sans ce soutien.

Partager ses connaissances

En tant mompreneure, femme, maman et entrepreneure, nous nous devons d’être multicasquettes, mais il y a forcément certains domaines que nous maîtrisons moins que les autres, et c’est là que le cerveau collectif vient à la rescousse.

A mes débuts d’entrepreneure, je galérais vraiment beaucoup avec mon site, au moindre plantage j’étais en panique, ne sachant pas quoi faire ni comment.

Heureusement, je pouvais compter sur la précieuse aide d’une de mes business friend, très douée dans ce domaine. Et bien évidemment, je l’aidais moi aussi dans les domaines que je maîtrisais plus.

Du coup, on était complémentaires. Et c’est aussi ça le pouvoir de ce cerveau, de devenir complémentaires entre nous avec toutes nos compétences, car regroupées ensembles, elles deviennent considérables.

Donc très important, n’oublie pas que toi aussi, tu fais partie de ce cerveau collectif, tu vas donc contribuer et aider les autres, et ça, c’est une très bonne chose pour l’estime de soi, le fait de savoir que l’on a pu soulager une personne ou éviter qu’elle n’abandonne.

Pour finir, je n’ai qu’un seul conseil à te donner, si tu n’as pas encore constitué ton petit cercle de business friends, alors fais-le dès maintenant, tu n’en retireras que du positif dans ton quotidien d’entrepreneure, tu peux me croire.

Alors dis-moi, as-tu déjà ton « cerveau collectif »?

Justement, pourquoi pas constituer ton cerveau collectif en rejoignant mon Membership, le Biz COFFEE Club, qui ouvre bientôt ses portes? Inscris-toi sur la liste d’attente pour être informée de la date et ne pas louper le tarif spécial lancement => j’en suis!


Tu rêves d'une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de "non" graphiste et "non" community manager!


1 email par jour où l'on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.