Loader

L’importance d’une séquence email de bienvenue et comment la créer

L'importance d'une séquence email de bienvenue et comment la créer

L’importance d’une séquence email de bienvenue et comment la créer

S’il y a bien une chose qu’il faut se rentrer dans la tête, c’est que nos abonnés sur les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas et que, du coup, un simple bug sur la plateforme et hop, plus personne!

S'il y a bien une chose qu'il faut se rentrer dans la tête, c'est que nos abonnés sur les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas et que, du coup, un simple bug sur la plateforme et hop, plus personne! Cliquez pour tweeter

C’est donc pour cela qu’il est indispensable de mettre en place un système d’emailing, avoir sa petite liste d’abonnés, avec qui l’on pourra échanger. Dans l’épisode du jour, je vous propose justement de voir ensemble ce que l’on entend par une séquence email, pourquoi elle est importante et du coup, comment créer la fameuse séquence de bienvenue.

L'importance d'une séquence email de bienvenue et comment la créer

Qu’est-ce q’une séquence emailing?

Une séquence emailing c’est l’envoi automatique d’une série de emails par l’intermédiaire de ce que l’on appelle un autorépondeur.

Il en existe de nombreux, pour en citer quelques-uns:

Et du coup, cette série d’emails va être envoyée en suivant un timing bien précis. C’est-à-dire que peu importe le jour ou l’heure à laquelle une personne s’inscrit à cette séquence, elle va recevoir les emails d’après une fréquence déterminée et programmée à l’avance.

C’est donc tout ce process que l’on appelle une séquence emailing.

A lire aussi « Emailing: comment tisser des liens dès le début »

Pourquoi la séquence de bienvenue est importante?

Alors parmi les différentes séquences emailing que l’on peut mettre en place, il y en a 3 principales:

  • Séquence de bienvenue, celle qui nous intéresse aujourd’hui
  • Séquence pour nettoyer la liste d’emailing: elle sert à faire le tri parmi les personnes qui n’ouvrent plus du tout vos emails ou qui ne l’ont pas fait depuis longtemps)
  • Séquence pour annoncer vos promos ou nouveaux produits ou services

La séquence de bienvenue va permettre de créer une relation avec ses abonnés. Elle est envoyée automatiquement, donc, à chaque nouvel abonné à votre newsletter dès qu’il s’inscrit.

Alors le schéma traditionnel se fait grâce à ce que l’on appelle le freebie ou Lead Magnet, le cadeau que l’on offre en échange de l’adresse email.

Bon, on pourrait juste envoyer le cadeau et s’arrêter là, mais ça serait un peu dommage de rater l’occasion qui se présente.

A savoir de pouvoir créer une relation directe, sans oublier que, en générale, et je parle pour moi la première, on s’attend à au moins un petit email de bienvenue ou remerciement.

Le but étant de partager notre histoire, nos valeurs, notre pourquoi, ce qui nous anime profondément et aussi, par la même occasion de lever les doutes ou réticences.

Comment créer la séquence de bienvenue simplement

Pour commencer, surtout si vous le faites pour la première fois, 3 emails feront le job.

Donc concrètement, vous allez créer votre cadeau (ebook, checklist, audio privé…) et le 1er email de bienvenue que l’abonné recevra sera celui contenant le cadeau.

Ce 1er email donc dit à l’abonné de télécharger son cadeau, puis on met un petit message de bienvenue en le remerciant et en lui disant bien qu’il va recevoir d’autres emails. On se présente et on parle de notre pourquoi tout en annonçant, en teasant, le email suivant.

A J+2, on va par exemple partager une histoire personnelle, en mode storytelling en y ajoutant bien entendu de la valeur.

A J+3, on revient sur l’email précédent puis on pose des questions amenant des réponses, on en profite pour mettre un petit appel à l’action, de nous rejoindre sur les réseaux sociaux, d’aller écouter notre podcast…

Et puis, on explique à l’abonné qu’il va faire partie de notre liste et que donc il va recevoir un email de notre part toutes les semaines, tous les 15 jours… et en lui expliquant un peu de quoi il s’agira.

Après ce boulot de séquence de email de bienvenue, il ne faut surtout pas laisser tomber cet abonné, car c’est là que tout commence, on va donc le chouchouter un maximum et surtout, continuer à lui partager du contenu à forte valeur ajoutée de manière à ce qu’il se sente privilégié.

Alors, est-ce que vous avez-mis en place une séquence emailing?

Si cet épisode vous a plu et si vous souhaitez encourager le podcast, vous pouvez simplement aller lui mettre une note et un avis sur Apple Podcats ou sur votre plateforme habituelle d’écoute.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.