Loader

Instagram pour se faire connaître et booster sa visibilité

Instagram pour se faire connaître et booster sa visibilité (1)

Instagram pour se faire connaître et booster sa visibilité

Dans l’épisode 41 du podcast je vous donnais 8 moyens de vous faire connaître et, parmi ces moyens il y avait les réseaux sociaux. Aujourd’hui, je voudrais disons revenir sur cette partie et plus particulièrement, en parlant d’Instagram comme moyen de se faire connaître et du coup, gagner en visibilité. 

Dans une 1ère partie, on va voir ensemble pourquoi Instagram justement, en quoi il va vous aider à vous faire connaître et dans la seconde partie de l’épisode, nous verrons comment faire concrètement. Ok ? Alors c’est parti !

1/ Pourquoi utiliser Instagram pour se faire connaître?

Commençons par quelques chiffres, ça fait toujours sérieux non ? Instagram aurait passé le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels à l’automne 2021 ! C’est aussi plus de 500 millions d’utilisateurs actifs au quotidien et plus de 50 milliards de photos partagées depuis son lancement en 2010. 

Instagram pour se faire connaître et booster sa visibilité

Instagram est le 6ème site le plus visité et c’est la 9ème requête Google la plus populaire. Et 2 autres chiffres pour finir, 63% des utilisateurs déclarent l’utilisent chaque jour et 83% déclarent utiliser Insta pour découvrir de nouveaux produits et services.

Bon, normalement, si tout va bien, j’ai déjà un peu réussi à vous convaincre que oui, il faut être sur Instagram pour se faire connaître. 

En tant qu’entrepreneur, il y a un élément clé qui nous permet de nous différencier et cet élément, c’est le personal branding. (

A lire aussi « 4 étapes clés pour une identité visuelle impactante »

Pour faire simple, le personal branding est une stratégie de communication qui consiste à promouvoir une personne comme on le ferait pour une marque, d’ailleurs on parle aussi de marque personnelle ou de marketing personnel.

Comment cela se passe dans les faits ? C’est un procédé qui va permettre de se distinguer de la concurrence, via notre communication, mais de manière unique, puisque en tant qu’entrepreneur, nous sommes notre marque et du coup, personne ne peut être “comme nous”. 

On va tout simplement communiquer sur notre personne, en utilisant différents outils, mais plus particulièrement via le storytelling, qui va nous aider à nous mettre en avant via notre histoire, notre parcours, toutes ces choses qui font que notre client idéal va pouvoir s’identifier à nous, qu’il va avoir envie de bosser avec nous et pas quelqu’un d’autre.

Alors où je veux en venir avec le personal branding, quel est le rapport avec Instagram me direz-vous ? Eh bien justement, Instagram est l’endroit idéal pour mettre en place cette stratégie de personal branding, c’est le réseau par excellence pour se créer une communauté authentique et engagée.

Comment s’y prendre ? C’est ce que l’on va voir de suite.

2/ Comment se faire connaître avec Instagram

Le plus gros avantage que va vous offrir Instagram, c’est la possibilité de créer une relation de proximité avec votre audience. C’est vraiment le réseau par excellence où l’on peut discuter, échanger avec n’importe qui, il suffit d’aller en message privé et c’est fait !

Le plus gros avantage que va vous offrir Instagram, c’est la possibilité de créer une relation de proximité avec votre audience. C’est vraiment le réseau par excellence où l’on peut discuter, échanger avec n’importe qui Cliquez pour tweeter

Pour bien utiliser Instagram et pour que se soit à votre avantage je vous recommande de varier les contenus et de profiter des différentes fonctionnalités qui sont offertes. N’oublions pas aussi que le cher algorithme d’Instagram aime que l’on joue le jeu !

La base de la base, prenez le temps de bien rédiger votre biographie en utilisant bien des mots-clés, car oui, on peut vous trouver sur Instagram avec des mots-clés, et cela vous permettra aussi d’apparaître dans les suggestions de compte et dans le fameux Explorer (page de recherche d’instagram)

Quand vous êtes au clair concernant votre biographie, votre charte graphique et votre calendrier éditorial, vous pouvez commencer à poster et kiffer. Alors quelles fonctionnalités vont vous aider à vous faire connaître ?

  • Les stories : n’oubliez pas que lorsque l’on arrive sur l’application, c’est ce que l’on voit en 1er, d’ailleurs, la majorité des personnes commencent par visionner les stories avant de regarder le reste des posts. Donc, même si vous ne postez pas tous les jours dans votre feed, essayez d’être présente en stories. 

Elles sont un excellent moyen de mettre en pratique le storytelling dont on parlait juste avant, il n’y a pas de pression car elles ne durent que 24h et vous pouvez embarquer vos abonnés dans votre quotidien d’entrepreneur. 

D’ailleurs, n’oubliez pas d’utiliser les stories à la une, de nombreuses personnes aiment y jeter un oeil pour voir quels sont les services proposés par la personne, qui elle est … Pensez à des stories à la une genre “qui suis-je”, “mes services ou formations”, “les avis”…

  • Les lives : alors que se soit des lives en solo, pour partager spontanément de la valeur à vos abonnés, pour répondre à leurs questions fréquentes, pour présenter une nouvelle offre ou formation. 

Ou alors des lives avec d’autres personnes, surtout que dorénavant on peut être jusqu’à 4 par live, ce qui peut être l’occasion d’organiser une sorte d’événement virtuel.

  • Les carrousels : c’est un format vraiment très puissant niveau engagement et excellent pour prouver votre expertise, à raison d’un par semaine par exemple, vous allez vite voir les résultats. Je vous en ai d’ailleurs parlé dans l’épisode 28 du podcast “comment booster ton engagement avec les carrousels”. 

Une des raisons qui font que le taux d’engagement est plus élevé est que les carrousels s’affichent deux fois dans le feed de vos abonnés, et puis, avec un bon carrousel, vous arrivez à garder plus longtemps les abonnés sur votre contenu, ce qui envoi un bon message à Instagram et le poussera à booster votre contenu et le rendre plus visible !

  • Les vidéos : alors vous avez sûrement suivi la disparition d’IGTV, mais cela ne veut pas dire que c’est la fin de la vidéo sur Insta, bien au contraire, d’ailleurs dorénavant toutes les vidéos sont classées au même endroit, un simple gif ajouté à votre post et il sera considéré comme vidéo. Pensez à faire de courtes vidéos, des conseils rapides, astuces, dans votre domaine. Mais vous pouvez tout aussi bien profiter de la tendance des mèmes animés.

Si vous ne voyez pas de quoi je parles avec les mème, je vous invite à jeter un oeil à cet article du Journal du Net.

  • Les Reels : on a pu le voir, petit à petit, Instagram leur a donné de plus en plus de valeur, au point qu’ils ont dorénavant leur propre onglet en page d’accueil et qu’ils prennent toute la place dans le feed et se lancent automatiquement. Alors ce format va surtout être utile si vous voulez vous démarquez avec du contenu court que se soit pour divertir, éduquer, inspirer… 

Après, pour ne pas vous retrouvez avec des abonnés qui ne correspondent pas à votre client idéal, je vous conseille de rester vraiment proche de votre objectif, genre si vous êtes coach business n’allez pas faire un reel avec une recette de cuisine. 

Bien entendu, il y a d’autres types de contenus à utiliser sur Instagram, comme les infographies. Je vous recommande de faire votre choix par rapport aux choses avec lesquelles vous êtes à l’aise. De nombreuses personnes arrivent à se faire connaître sur Insta et développer leur activité sans avoir fait aucun Reel.

Le plus important sera d’avoir une stratégie qui vous corresponde, de parler de vous, de raconter votre histoire, votre parcours, d’inspirer et de montrer vos compétences, ainsi on aura l’envie de vous suivre, d’aller plus loin dans l’aventure avec vous !

 

Si le podcast te plaît, je serais ravie que tu prennes quelques minutes de ton précieux temps pour lui mettre une note et un avis, merci beaucoup !

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.