Loader

Instagram: 12 applications pour des stories simples et originales

Instagram_ 12 applications pour des stories simples et originales

Instagram: 12 applications pour des stories simples et originales

C’est en 2013 que les stories ont fait leur apparition et c’était sur Snapchat. Le concept était simple, des images ou vidéos verticales qui disparaissaient au bout de 24h. En 2016, Instagram, dont le nombre d’utilisateurs était en pleine croissance, se lance aussi dans ce concept et depuis, c’est plus de 500 millions d’utilisateurs qui utilisent les stories chaque jour, à savoir que 86% des utilisateurs d’Instagram postent des stories et que ces dernières représentent 36% du contenu sponsorisé d’Instagram.

Alors qu’il y a quelques années ce terme était encore inconnu au bataillon, on constate que la majorité des réseaux sociaux se sont mis aux « stories », les derniers en date étant Linkedin et tout récemment Twitter et ses « Fleets ».

Instagram_ 12 applications pour des stories simples et originales

Les avantages des stories

Leur plus gros avantage c’est qu’elles permettent de partager du contenu éphémère, eh oui, les stories ne sont disponibles que 24h donc on ne se met pas la pression comme pour un post Instagram qui lui, va rester sur notre feed.

Leur plus gros avantage c'est qu'elles permettent de partager du contenu éphémère, eh oui, les stories ne sont disponibles que 24h donc on ne se met pas la pression Cliquez pour tweeter

Sans compter la simplicité, car on peut y partager toute sorte de contenu, on peut mélanger image, vidéo, mettre un simple texte, on peut user et abuser de gif, stickers et de nombreux éléments. Les stories laissent un peu libre cours à notre imagination, on peut faire très original et ce, en toute simplicité, tu vois le truc.

Elles seront un excellent allié pour toi pour faire du storytelling car tu peux être bien plus spontanée et en plus, elles donnent cette impression à tes abonnés d’être privilégiés, en mode VIP en quelque sorte.

A lire aussi 20 outils pour gérer tes réseaux sociaux et gagner en productivité

Pourquoi privilégiés? Parce que tu vas pouvoir les emmener en coulisses, leur montrer comment tu bosses, les outils que tu utilises, comment tu organises tes journées de femme, entrepreneure et maman.

Il y aura une certaine proximité entre toi et tes abonnés, tu pourras aussi leur partager du contenu exclusif, des astuces, tutos, leur raconter tes péripéties et moments de solitudes.

Bref, ton imagination sera ta seule limite, vers l’infini et l’au-delà lool!

Les applis que j’utilise pour mes stories

Canva

Si je ne devais te citer qu’une application, ça serait Canva, car oui, c’est mon appli chouchou et si tu veux éviter de te disperser elle fera le job.

Si tu me suis un peu alors tu la connais déjà car j’en parle souvent tant elle est hyper pratique. De plus, il y a encore quelques temps faire une story via son téléphone avec Canva n’était pas très intuitif, mais ils ont vraiment beaucoup bossé et c’est nettement plus simple dorénavant.

Tu as de nombreux templates disponibles, avec des images, du texte et tu peux même faire des vidéos.

Adobe Spark

J’aime beaucoup ses templates très simples à modifier, je l’utilise très souvent pour faire ma story quotidienne, chaque matin pour souhaiter une bonne journée ou un bon weekend ou dimanche.

Il y a des animations sympas, on peut mettre nos couleurs, nos images et on a aussi accès à des images libres de droit.

Alors avec la version gratuite il y a le logo qui apparaît en bas de ta story quand tu la partages, moi je fais glisser au moment de partager sur Insta et le tour est joué! (astuce gratuite, de rien ça me fait plaisir!)

Mojo

J’ai découvert cette application suite à une story d’une entrepreneure que je suis, j’ai beaucoup aimé le design, c’était sous forme de to-do-list vidéo. Du coup, je lui avais simplement demandé par message privé et elle m’avait donné le nom.

Ce que j’aime c’est que leurs templates animés sont vraiment très sympas, bon on reste assez limité avec la version gratuite, mais perso je ne l’utilise que de temps en temps, souvent pour mes stories quotidiennes aussi, pour alterner un peu.

Artory

Une application assez minimaliste, mais qui offre pas mal de jolis templates à utiliser et customiser. Aussi, on peut y créer de beaux visuels de vignettes pour les stories à la une.

Je l’utilise souvent pour partager mes propres photos, elle a des options vidéos assez originales je trouve.

Autres applis pour pimper tes stories

Inshot

Cette application est très pratique car elle offre la possibilité d’ajouter un arrière-plan à nos photos ou vidéos, ce qui permet de les adapter au format de l’endroit où l’on veut les partager.

S’agissant de l’arrière-plan, on peut simplement opter pour une couleur ou alors une photo ou image de notre choix.

Easil

Avant que Canva ne développe ses fonctionnalités pour les stories, j’utilisais beaucoup cette application, j’aimais son côté intuitif.

Elle a aussi beaucoup évolué ces derniers temps et parmi ses nombreux modèles, faciles à modifier et adapter, on retrouve les tops tips, photos de fans, dans les coulisses, citations…

Unfold

Alors le concept de cette application est très populaire car elle propose simplement différents formats de visuels, il y en a de toutes sortes, et toi il te reste juste à ajouter tes photos. Alors bien entendu la version payante offre plus de modèles, mais avec le gratuit il y a de quoi bien commencer.

Buffer Stories Creator

Oui, tu ne rêves pas, c’est bien une application proposée par l’outil de programmation Buffer. Du coup, tu peux créer ton visuel, soit en partant d’un modèle ou en partant de zéro, tu peux le prévisualiser et tu pourras aussi le programmer directement.

Attention, car je pense que pour programmer directement ta story via Buffer il te faudra passer à la version pro.

Stories Edit

C’est une appli qui est, elle aussi, intégrée à un autre outil, ici en l’occurence il s’agit de Planoly, qui lui aussi permet de programmer ses posts/stories sur Instagram et Pinterest.

Et donc, Stories Edit permet de créer ses visuels de stories avant de les programmer. Avec la version gratuite on peut programmer une story par jour il me semble.

CutStory

Une story dure 15 secondes, donc si l’on veut partager une vidéo plus longue c’est parfois un peu compliqué, une vidéo que l’on aura faite en dehors d’Instagram en fait.

Du coup, cette application te permet de découper une vidéo en provenance de la pellicule de ton smartphone. Tu sélectionnes la vidéo de ton choix, ensuite elle est découpée en plusieurs séquences de 15 secondes et hop, tu n’as plus qu’à partager.

Par contre, elle n’est disponible que sur iOs.

Hype Type

L’application idéale pour animer tes légendes, tu as accès à de très jolies typographies animées, le top pour attirer l’attention de tes abonnés. 

On peut choisir l’animation, la police et il existe différentes combinaisons de couleurs. Bon, elle aussi n’est disponible que sur iOs, d’ailleurs, je n’y eu accès que récemment, étant passée sur Iphone 🙂

Magisto

Une application très utilisée, plus de 100 millions d’utilisateurs, rien que ça. On y retrouve de nombreuses fonctionnalités niveau édition et style et elle offre une haute qualité.

Aussi, avec la version pro par contre, on a accès à des banques d’images et tu pourras éditer de très jolis diaporamas avec de simples photos qui donneront une impression de réelles vidéos.

 

Voilà donc pour ces applications que je voulais te partager qui pourront vraiment t’aider à optimiser ton utilisation des stories. 

Elles restent vraiment un très bon moyen de faire du storytelling, comme je te le disais plus haut, tu vas créer une vraie relation de proximité avec ta communauté et ce, sans trop d’effort.

Il est important de miser sur le côté « humain » dans ta stratégie social media, plus que jamais nous avons besoin d’authenticité, de valeurs et de sincérité.

Tu le sais, je prône tout cela, pour moi inutile de vouloir ressembler à tout le monde, de vouloir à tout prix rentrer dans les cases, alors oses casser les codes, montrer qui tu es, comment tu fonctionnes, ce qui te motives chaque jour…

C’est tout cela que les gens vont chercher en story, l’envers du décors, mais le vrai!

Tu utilises l’une de ces applications? Tu en as certaines à nous conseiller?


Fatiguée de jongler entre tous tes outils pour avoir de beaux visuels? 


Découvre dès maitenant ma formation Canva et pars à la conquête de cet outil tout en un.


Des tutos, des astuces et même des exercices.

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.