Loader

Créer et vendre ton 1er produit numérique

Créer et vendre ton 1er produit numérique

Créer et vendre ton 1er produit numérique

Vous êtes peut-être à un stade où vous n’êtes pas encore totalement prêt à lancer une formation, dans ce cas vous pourriez déjà simplement commencer par un produit numérique, qui vous permettrait de générer vos 1ers revenus. 

Dans une de mes vidéos Youtube j’expliquais comment créer et lancer une formation en ligne, gratuitement, sans même avoir de site.

Créer et vendre ton 1er produit numérique (1)

Et je me dis que, si vous n’êtes pas encore totalement prêt à lancer une formation, vous pourriez déjà simplement commencer par un produit numérique qui vous permettrait de générer vos 1ers revenus. Alors c’est ce que je vous propose de voir dans l’épisode du jour.

Je vous propose dans un 1er temps de voir comment créer son 1er produit numérique puis, ensuite, comment le vendre, ok ? C’est parti !

Alors ces dernières années, on a pu voir une véritable explosion du digital, de nombreuses personnes ont pu trouver une opportunité de lancer une activité en ligne. Les produits digitaux ont clairement le vent en poupe!

1/ Comment créer son 1er produit numérique ?

Qu’est-ce que l’on entend par produit numérique ou produit digital ?

Un produit numérique c’est tout simplement un produit créé et vendu en téléchargement digital. Lorsque quelqu’un achète votre produit, cette personne va instantanément recevoir ce produit, via un lien de téléchargement. Par contre, un produit numérique n’a pas nécessairement pour but une utilisation digitale. On peut tout à fait utiliser des téléchargements sous forme physique après les avoir téléchargés.

Ne vous enfuyez pas je vous explique avec un exemple concret : vous décidez d’acheter un planner sous forme digitale, vous pouvez tout à fait l’imprimer et du coup, l’utiliser de manière physique en écrivant directement dessus.

Le produit numérique est donc vendu sur internet et la personne qui l’achète, le consommateur, pourra y accéder via son smartphone ou son ordinateur, le plus souvent à l’aide d’un lien direct de téléchargement ou encore, avec un identifiant et un mot de passe qui le mèneront vers une plateforme

Les idées ne manquent pas, on peut opter pour un e-book, des leçons vidéos, des webinaires, des templates, des cours en ligne…

Quels sont les avantages du produit numérique ?

Il y en a pas mal à vrai dire, car oui, c’est un moyen assez simple de générer des revenus passifs. Déjà, niveau coût, pas besoin d’avoir de stock et aucun colis à expédier. 

Un produit numérique demande un investissement en temps pour sa création, mais après, on peut le revendre à l’infini, sans que cela ne prenne plus de temps et en plus, on va pouvoir toucher plus de monde. 

Contrairement à un coaching 1:1 par exemple, où l’on va devoir passer plusieurs heures pour une personne. On sera donc limité niveau temps et nombre de clients (à moins de se greffer des bras ^^)

Et enfin, le plus gros avantage, c’est que l’on peut vendre à tout moment de la journée (automatiquement) tout en touchant plus de monde.

Comment créer un produit numérique ?

Le moyen le plus simple c’est d’utiliser Canva (oui, encore lui) ! Ce n’est pas pour rien que c’est mon chouchou car il est vraiment complet et que j’ai même lancé ma formation.

Donc, quelques exemples de produits que vous allez pouvoir créer en passant par Canva, en partant de 0 ou en personnalisant un des nombreux templates disponibles : 

  • les plus populaires, les ebooks (sachant que tu peux même y insérer des liens cliquables)
  • des printables : checklists, calendriers, planner, encore semainiers ou encore to do list
  • des templates : eh oui, pourquoi pas créer vos propres templates à proposer à la vente, selon votre niche
  • des cours en vidéos
  • un webinaire ou un atelier
  • un podcast privé …

Comment vendre son produit numérique ?

L’ingrédient essentiel pour arriver à le vendre

Avec tout ce que nous avons vu précédemment, je tiens tout de même à attirer votre attention sur un point essentiel, à savoir que ce produit ne peut pas être une simple idée qui vous est venue. 

Vous ne devez pas vendre un produit parce que vous en avez juste l’envie, il faut bien entendu qu’il corresponde aux attentes de vos prospects. Il faudra donc évidemment que vous ayez bien fait tout le travail en amont concernant votre avatar ou persona afin que votre produit numérique soit un réel besoin de ce client cible, sinon cela sera difficile de le vendre en fait. 

Je vous renvoie à l’épisode 38 du podcast “5 étapes pour créer ton 1er freebie gratuitement et grâce à quel outil” qui complète un peu cet épisode et ce que j’essaye de vous expliquer.

Comment s’y prendre concrètement pour le vendre

  • Le moyen le plus simple sera de passer par votre propre site ou blog, en partageant votre produit là où vous le pourrez, en page d’accueil, dans un onglet “travailler avec moi” ou “mes services/formations”, dans votre barre latérale, en hello bar, dans une pop-up ou encore dans un article de blog. 

 

  • Ensuite, il y a la possibilité de créer un site vitrine, où vous allez tout simplement partager vos produits à la vente (c’est quelque chose que l’on peut faire très simplement sur Canva)

 

  • Un autre moyen sera en passant par une plateforme dédiée comme Etsy ou encore Creative Market par exemple pour les Templates (moyennant une commission sur vos ventes)

 

  • Et si vous souhaitez mettre en place un vrai système de vente, avec des pages de capture pour les emails et en automatisant un minimum avec des tunnels de vente, vous pourrez passez par des outils que l’on appelle autorépondeurs tels que Systeme io, que j’utilise moi-même, Mailchimp ou encore Sendinblue.

Pour finir, il y a aussi les réseaux sociaux, bien entendu, comme Instagram que de nombreuses personnes utilisent comme seul moyen pour vendre leur produits, car cela reste gratuit. Bien entendu, il faut avoir une bonne stratégie, bien connaître sa cible… Je vous renvoie à mon article de blog “6 conseils pour bien débuter sur les réseaux sociaux”

Alors, au risque de me répéter, ne comptez pas uniquement sur les réseaux sociaux, ils ne vous appartiennent pas, cela peut donc être risqué de tout miser uniquement sur eux !

=> Pour rejoindre la liste d’attente de ma nouvelle formation Canva « Design ton biz avec Canva » c’est par ici : je veux être informée !

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.