Loader

Comment se fixer des objectifs et surtout les atteindre

Comment se fixer des objectifs et surtout les atteindre

Comment se fixer des objectifs et surtout les atteindre

Chaque nouvelle année c’est pareil avec toutes nos fameuses bonnes résolutions, on veut changer notre alimentation, faire plus de sport, prendre plus soin de soi ou encore, changer notre organisation pour ne plus perdre de temps.

Puis, à l’heure du bilan, grosse déception car oui, chassez le naturel il revient au galop comme on dit. Il y a les résolutions que l’on a abandonné en cours de route et aussi celles que l’on a complètement zappé.

On est toutes pareilles, on se met chaque fois une pression de dingue, on veut viser hyper haut et c’est bien, évidemment, mais le plus important c’est d’aller au bout des choses.

Alors je vous propose de voir ensemble comment s’y prendre déjà pour se fixer des objectifs et ensuite, comment enfin les atteindre.

Comment se fixer des objectifs et enfin les atteindre

Comment se fixer ses objectifs

Visulaliser

On peut déjà commencer par le fait de les imaginer ces objectifs ou plutôt, les visualiser. Ainsi, on visualise ce que leur atteinte nous procurera, comment on se sentira à ce moment, quelle satisfaction personnelle on en retirera.

Tomber les barrières

Ensuite, il va falloir faire tomber nos barrières limitantes, mettre un stop à toutes nos peurs.

En finir avec toutes ces phrases, vous savez: c’est pas le bon moment, et si j’échouais, et si, et si…

Et puis sans compter la fameuse comparaison, il faut garder en tête que notre situation est unique et ne peut ne doit pas être comparée à celle des autres.

Ecrire

Viens alors l’étape de l’écriture, ma préférée ^^, elle va beaucoup aider notre cerveau, déjà à ne pas oublier (car oui, on oublie!) et aussi, pour avoir plus de clarté, pour se bouger et suivre notre évolution.

Pour cela, rien de tel que la méthode SMART, dont je parlais dans l’épisode 10.

A écouter, épisode 10: Batching, mon bilan 3 ans après sur mon organisation

Nos objectifs doivent être quantifiables et mesurables, c’est donc une excellente méthode pour les atteindre.

Nos objectifs doivent être quantifiables et mesurables, la méthode SMART est donc excellente pour les atteindre. Cliquez pour tweeter

En fait, c’est simple, au lieu d’un « je vais me mettre au sport » on va plutôt privilégier « je vais faire 30 minutes de vélo tous les 2 jours à compter de telle date », vous voyez la nuance?

Atteindre ses objectifs

Fragmenter

On va prendre chacun de nos objectifs et le fragmenter en plusieurs sous objectifs, surtout si l’on parle d’un gros objectif, ça peut être sur une semaine, un mois ou encore un trimestre.

Process

Puis, on prend le temps de se poser et de réfléchir sur ce qu’il va falloir mettre en place pour chaque étape, concrètement on va détailler tout le process.

Exemple: pour atteindre un certain chiffre d’affaires annuel combien il va me falloir de ventes, combien de formation je vais devoir créer, combien de coaching, combien de lancements…

Planification

Enfin, on arrive à l’étape de la planification, avec son agenda ou planner, on va planifier chacune des étapes, avec les dates importantes, des rappels, sans oublier les deadlines.

Indispensable de se donner des délais pour avancer ensuite.

Aller au bout

Alors que faire pour aller au bout de ces objectifs et éviter de se retrouver l’année prochaine en mode PLS avec un bilan déprimant.

Vision Board

Je te recommande vivement le vision board, ou tableau de visualisation, c’est un outil très puissant vraiment, je viens réaliser le mien la semaine dernière, je m’y suis consacrée une journée, mais j’ai vraiment pris le temps de bien le faire.

Tu trouveras un tas de vidéo tutos sur Youtube. Le principe est simple, on part sur les différents axes de ta vie, famille, travail, développement personnel, voyages… tu regroupes des images et tu les organises sur un tableau que tu garderas à portée de vue.

Ainsi, tu y jetteras un oeil tous les jours et ne perdras pas de vue tes objectifs.

Suivi

Je te propose de te faire un petit carnet en mode tracking, tu vas l’utiliser pour y noter ta progression vers l’atteinte de tes objectifs et du coup, cela te permettra de suivre et savoir où tu en es.

Rappels

Rien de plus simple, tu te mets des petits rappels, sur ton smartphone, sur ton ordi, ou encore des posts-it sur ton frigo

Y croire

Et puis, le meilleur moyen d’aller au bout de tes objectifs, c’est encore tout simplement d’y croire, en y pensant positivement.

Oublie les je vais essayer, peut-être…

Non, pense plutôt en mode je veux, je peux, je le mérite ou encore j’en suis capable!

Voilà pour cet épisode, en espérante qu’il te sera utile et surtout, qu’il t’aidera à aller au bout de tes objectifs.

Comment tu t’y prends toi pour atteindre tes objectifs?


Tu rêves d'une présence régulière sur les réseaux sociaux mais tu penses ne pas avoir les compétences nécessaires?

Eh bien ces mini-cours sont faits pour toi, je vais te partager mes astuces et conseils de "non" graphiste et "non" community manager!


1 email par jour où l'on parlera stratégie de contenu, erreurs à éviter, outils et organisation afin de faire passer tes réseaux sociaux au niveau supérieur!

1 Comment

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.