Loader

Comment enfin gagner du temps sur les réseaux!

Gagner du temps sur les réseaux

Comment enfin gagner du temps sur les réseaux!

S’il y a bien une chose dont on prend vite conscience lorsque l’on se lance en tant qu’entrepreneur, c’est à quel point notre temps est précieux et bien souvent, il nous en manque cruellement pour faire face à nos nombreuses tâches du quotidien. Et justement, parmi ces tâches, il y a la gestion des réseaux sociaux, on sait que notre présence y est indispensable mais on se retrouve parfois vite dépassés…

A mes débuts d’entrepreneure, je perdais énormément de temps sur mes réseaux sociaux, mais crois-moi, durant toutes ces années d’expérience (depuis 2012) j’ai beaucoup appris de mes erreurs et cela m’a obligée à tester, ajuster…, et aujourd’hui, je voudrais te partager mes meilleurs conseils pour que tu puisses toi aussi enfin gagner du temps sur tes réseaux, car non, tu n’as pas à en faire des nuits blanches😅!

D’ailleurs, je te renvois à mon dernier article concernant les 12 erreurs de mes débuts, car tu vas vite comprendre que ces erreurs m’ont permis de tirer les bonnes leçons pour te rédiger l’article qui suit.

Comment gagner du temps sur les réseaux

Mettre en place ta stratégie

Tu ne peux pas te lancer tête baissée dans cet univers que sont les réseaux sociaux sans une certaine stratégie, il ne va pas être simplement question de poster pour poster, n’oublie pas que les réseaux sociaux sont un moyen pour toi de te constituer une communauté qui te correspond, ainsi qu’une relation de confiance avec celle-ci, afin qu’elle puisse constater ton expertise et un jour, franchir le cap d’investir financièrement auprès de toi. 

En février dernier, j’ai supprimé mon compte Insta, avec plus de 7K d’abonnés 😱, car je me suis rendue compte qu’il ne s’agissait pas d’une communauté vraiment engagée et intéressée, en bref, il ne s’agissait pas de futurs clients. Puis, lorsque j’ai voulu récréer mon nouveau compte, j’ai procédé différemment, je suis partie de ma cible, en m’interrogeant sur toutes ses attentes et problématiques pour savoir ce que j’allais lui proposer et comment. Cela m’a pris énormément de temps, mais c’est quelque chose que l’on fait une fois et après on est en mode

 

Il est donc indispensable de te poser certaines questions avant toute chose:

  • quels sont les réseaux où je vais être présente? (n’oublie pas que tu dois être là où est ta cible)
  • pourquoi ce réseau et pas un autre?
  • combien de posts par semaine dans tel ou tel réseau?
  • quel type de contenu vais-je partager?
  • comment tu vas t’adresser à ta communauté (en mode très sérieux, décontracté, humour…)

Pense à la méthode SMART

C’est un moyen très simple d’atteindre ses objectifs, donc pense à l’utiliser. Pour rappel, c’est le fait de se fixer un objectif bien spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel.

S’organiser et se projeter

Bon, si tu es allée lire l’article que je t’ai cité, alors tu l’auras compris, un des meilleurs conseils en matière de gain de temps pour les réseaux sociaux, c’est l’organisation! Et si tu veux t’éviter le gros coup de stress en mode « qu’est-ce que je pourrais bien poster aujourd’hui? », il te faudra aussi te projeter et pour cela, rien de plus simple:

Prépare ton calendrier éditorial

Tout comme pour les bloggueuses le font pour leurs articles de blog, tu vas te préparer un calendrier éditorial pour tes posts sur les réseaux sociaux. Quand j’ai redémarré sur Insta, j’avais préparé un calendrier éditorial sur quasiment 2 mois, je ne te raconte même pas le bien que cela fait à notre chère charge mentale 🥰

En soi, l’idée d’un calendrier éditorial peut te paraître énorme et décourageante, mais il n’y a pas de raison, car en fait, c’est très simple.

Tu vas à nouveau partir de ton audience cible, demande-toi quels sont ses problématiques et les solutions que toi tu peux lui apporter. A partir de là, tu vas avoir tes thèmes, tu peux par exemple partir sur 3, 4 ou 5 thèmes par semaine, soit tu décides de dédier un jour pour chaque thème ou pas, ensuite, tu notes toutes tes idées de posts pour ces thèmes. Quand tu as fini, tu n’as plus qu’à tout organiser dans ton calendrier éditorial, tu peux par exemple passer par Trello pour le faire.

Prévoir une bucket list

Rassure-moi, toi aussi tu as toujours de supers idées de posts qui te viennent n’importe où et n’importe quand, genre… à 3h03 du matin

Une solution que j’applique depuis pas mal de temps maintenant, j’ai crée une liste dans l’appli note de mon smarthpone que j’ai simplement appelée « idées de posts » et chaque fois qu’une idée me vient, je l’y note. Pour les idées en pleine nuit, j’ai un petit carnet près de moi et un stylo, ça peut sauver des nuits de sommeil crois-moi!

Pense à des posts « bonus »

Ce que j’entends par là, c’est simplement de prévoir des posts pas trop importants, de temps en temps, pour pouvoir les remplacer par la promo de ton webinaire, atelier, lancement d’une formation ou produit, un concours…

Créer tes visuels et planifier

Pour cette étape, je te conseille vivement de faire du batching, depuis que j’ai moi-même adopté cette méthode, tu n’imagines pas le gain de temps. Si tu es en mode « le batch quoi? » Zen, respire, ça va bien se passer.

Le batching c’est littéralement la méthode « des lots », en fait elle consiste à regrouper toutes les tâches similaires et les accomplir les unes après les autres. Par exemple, tu vas consacrer une matinée à enregistrer 2 ou 3 épisodes de podcast, ou encore à rédiger des articles de blogs, à programmer des newsletter…

Ici donc, on va utiliser la méthode du batching pour tout ce qui concerne la création des visuels de nos posts, la rédaction de leur contenu et la planification.

Créer tes visuels

Alors comme ça, tu n’es pas graphiste? Sors, aller!

Non, je plaisante, je ne le suis pas plus que toi, je te rassure, et pourtant, ce n’est pas grave du tout, car il est tout à fait possible d’avoir de très jolis visuels très simplement. Pour les photos tout d’abord, tu peux:

  • passer par des banques d’images, il y en a de nombreuses disponibles gratuitement, pour certaines on te demandera un email en échange, et sinon, il y a certains sites qui en proposent à la vente. Cela peut être une très bonne alternative si tu n’as pas le temps de prendre tes propres photos
  • prendre tes propres photos, c’est tout à fait faisable si tu es capable de gérer, mais attention, toi comme moi savons que sur Insta, par exemple, la qualité des photos joue un très grand rôle pour le feed.

Ensuite, pour tes visuels, si tout comme moi tu as abandonné l’idée de maîtriser un jour Photoshop, tu as de très bonnes alternatives, comme par exemple Canva que j’utilise et kiffe!!! Il y a aussi Crello dans le même style.

Mon petit conseil, prépare en avance des gabarits, avec tes couleurs, ton logo, ainsi à chaque fois tu auras juste à insérer ton texte et ta photo/image

Planifier

Depuis que j’ai pris l’habitude de planifier mes posts, comment dire, ça m’a changé la vie! Non, sérieux, je n’ai plus du tout ce stress des réseaux, fini les moments de solitude à chercher quoi poster, avec quelle photo… La planification des réseaux sociaux c’est la vie!

Depuis que j'ai pris l'habitude de planifier mes posts, comment dire, ça m'a changé la vie! Cliquez pour tweeter

En général, je planifie pour 1 semaine, et en en cas de besoin, pour de plus longues périodes, par exemple en été je planifie jusqu’à 1 mois!

Pour cela, il va te falloir un outil adapté et il y a de quoi faire, sans avoir à te ruiner je te rassure.

Perso, pour Insta, j’utilise Later, l’avantage c’est qu’avec la formule gratuite tu as le droit à 30 posts par mois (soit 1 par jour, tout à fait suffisant).

Sinon tu as aussi:

  • buffer
  • hootsuite…

Que tu peux aussi utiliser pour Twitter ou encore LinkedIn.

Pour facebook, tu peux le faire directement dessus, ou passer par le Studio Creator (hyper pratique si ton compte Insta est pro, tu peux y programmer tes IGTV ou tes vidéos).

Donc on récapitule:

  1. Tu consacres un moment de la semaine, genre le vendredi matin ou autre pour ton batching planification
  2. Tu crées tes visuels
  3. Tu rédiges tes posts
  4. Tu planifies en utilisant l’outil de ton choix
  5. Tu te détends 🤩

Consulter tes statistiques et être disponible

Tes statistiques

Sans que cela ne devienne une obsession, ou que tu fasse une fixation sur le nombre de tes abonnés, n’est-ce pas, le fait de consulter tes statistiques te sera très utile pour plusieurs choses:

  • Cela va te permettre de savoir ce qui marche ou pas auprès de tes abonnés. Admettons que tu aies pris l’habitude de poster des citations et que, en regardant tes statistiques, tu te rendent compte qu’elles suscitent beaucoup d’engagement, alors tu pourras peut-être décider de le faire plus souvent.
  • Tu vas aussi pouvoir savoir à quel moment ton audience est présente sur les réseaux, hyper important pour savoir à quel moment poster et donc, pour pouvoir programmer correctement (si ton audience et majoritairement présente le matin, cela ne sera pas du tout pertinent de poster le soir)
  • Cela te donnera des infos sur ta communauté, est-elle majoritairement féminine ou pas (si tu vises les femmes et qu’elle est majoritairement masculine, alors petit gros souci), tu auras une idée de sa localisation, son âge…
  • Sur Insta, tu pourras même voir si tes hashtags sont pertinents

Il y a beaucoup de choses qui te seront vraiment très utiles dans les statistiques, alors ne les néglige pas.

Tes messages et commentaires

Si tu veux avoir de l’engagement, alors il va te falloir consacrer du temps à ta communauté, et ça, ça passe par le fait de répondre à ses messages et ses commentaires. Oui, cela prend du temps, mais c’est nécessaire, et puis, c’est la moindre des choses de répondre aux personnes qui prennent le temps de te lire non?

Pour autant, il ne faudrait pas que tu y passes des heures, alors je te conseille, là aussi, de consacrer un moment précis de ta journée, soit le matin, soit le soir, pour le faire.

Réutiliser ton contenu

Tu as tout à fait la possibilité de réutiliser ton contenu, de faire une sorte de recyclage si tu veux. En fait, on pourrait avoir l’impression de se répéter, mais sache une chose, les personnes qui lisent ton blog, ne te suivent pas forcément sur les réseaux, tout comme celles qui sont abonnées à ta newsletter ne lisent pas forcément ton blog…

Tu peux tout à fait utiliser un paragraphe d’un article pour un de tes posts, ou partir d’un post pour le détailler d’avantage avec un article de blog ou un épisode de podcast.

Sans compter que, ton contenu ancien, est peut-être toujours d’actualité, alors n’hésites pas à le repartager. Tout comme sur ton blog, tu peux faire la révision d’un article, tu peux tout à fait repartager un ancien post. En plus, si ton post date de quelques mois, crois-moi, il est déjà loin dans ton feed et aussi, parce que tes nouveaux abonnés n’ont pas forcément lu tous tes anciens posts.

Pour réutiliser un ancien post, tu peux simplement reprendre le même contenu, ou alors le modifier un peu, peut-être l’actualiser, et aussi changer le visuel. Mais sache que si tes contenus sont de qualités, alors ils resteront longtemps d’actualité.

Bon j’espère que cet article te sera utile et surtout qu’il te réconciliera enfin avec tes réseaux sociaux et leur gestion.

Et d’ailleurs, dis-moi un peu quelles sont les choses que tu as mises en place pour gérer tes réseaux sociaux et gagner du temps?

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.