Loader

Comment créer, planifier et automatiser ton contenu, étape par étape

Comment créer, planifier et automatiser ton contenu, étape par étape

Comment créer, planifier et automatiser ton contenu, étape par étape

La stratégie de la création de contenu est une stratégie qui fonctionne, pourquoi ? Déjà c’est un très bon compromis si vous n’êtes pas à l’aise avec la prospection de client. Ensuite, cela permet de démontrer votre expertise, à travers vos différents contenus, les prospects réalisent petit à petit que vous êtes la personne dont ils sont besoin pour les aider face à leur problématique.

→ Mais bien évidemment, la stratégie de contenu demande d’avoir ce contenu, et c’est ce que nous allons voir dans l’épisode du jour:

  • comment trouver et créer du contenu
  • comment le planifier
  • comment l’automatiser (spoiler : je vous parlerai d’un outil que j’ai découvert récemment qui a un potentiel énorme 👊🏾)

Comment créer, planifier et automatiser ton contenu étape par étape

1/ Comment trouver du contenu ?

En amont, il s’agit déjà de connaître exactement sa cible, son avatar client, afin de lui apporter les réponses à sa problématique avec votre expertise. Puis, 2 possibilités :

  • soit vous êtes déjà lancé, et là vous pouvez vous appuyer sur les questions fréquentes que l’on vous pose, les problèmes que vous avez observés chez vos clientes, les commentaires sous vos posts…
  • soit vous débutez, et là mon 1er conseil sera d’utiliser un maximum de stickers sur Instagram, les sondages, les questions, les quizzs… Préparez ça au mieux, en sachant exactement ce que vous voulez savoir (par exemple, si vous êtes suivie par des entrepreneures, des femmes, leur âge…)

Ensuite, pour de l’inspiration de contenu, vous pouvez vous aider de Pinterest, c’est une réelle mine d’or, mais aussi Youtube, en regardant les commentaires, ou encore Amazon.

Bien évidemment, tout ceci dépendra de vos thèmes/sujets qui vous passionnent et pour lesquels vous avez de l’expertise.

2/ Comment planifier le contenu ?

Maintenant que vous avez vos idées de contenu, il va falloir tout planifier et pour cela, vous allez partir de votre actualité. Par exemple, lorsque j’ai voulu lancé ma formation Canva (à redécouvrir ici), j’ai préparé du contenu en relation avec l’outil et ce, pendant 2 semaines avant puis aussi pendant.

Donc vous organisez votre contenu en fonction de vos futurs freebies, coachings ou formations en ligne et vous planifiez tout ça sur 1 mois, 2, 3 ou plus si vous y arrivez. Pour visualiser tout votre contenu, vous pouvez utiliser un simple document Google (Sheets ou Doc) ou un fichier Excel, ou même faire un tableau Word. Mais il y a aussi de très bons outils tels que Trello, Asana ou encore Notion (que je suis en train d’explorer 🥰)

A lire aussi : 7 étapes pour créer ton planning éditorial

3/ Comment automatiser le contenu ?

Après cela, vient le moment de l’automatisation ou programmation si vous préférez. Aujourd’hui, on peut programmer de nombreux contenus et cela permet de gagner énormément de temps (même les stories comme j’en parlais dans une récente Biz Letter, la lettre business que j’envoie chaque lundi matin, pour la recevoir => j’en suis !)

Pour cela, il faut trouver les bons outils, déjà le plus simple et gratuit, c’est Studio Creator, on peut programmer les posts, carrousels, vidéos, IGTV et aussi partager sur Facebook. D’autres outils alternatifs existent tels que Later, Buffer, ou encore Hootsuite

Il vous restera à créer vos différents visuels, je ne saurais que trop vous recommander Canva, bien entendu, à les télécharger dans l’outil de planification de votre choix, à bien rédiger vos légendes puis à programmer le tout !

Alors je vous disais que j’avais découvert un nouvel outil très puissant récemment, et ce grâce à une formation suivie, il s’agit de SocialBee (outil payant avec version d’essai gratuite). Pourquoi je voulais vous en parler ? Déjà, on peut se créer différentes catégories de posts et on peut modifier la légende en fonction du réseau social choisit, et on peut planifier jusqu’à 1 an de contenu. Ensuite, on peut enregistrer des listes de hashtags. On peut le connecter à son blog ou encore à l’application Pocket et même le lier à Zapier pour d’autres automatisations (Zapier permettant d’automatiser des actions en connectant différentes applications).

Vous l’aurez compris, avec la stratégie de contenu on crée des contenus de qualité de façon régulière pour transformer des prospects en clients. Grâce à du contenu à forte valeur ajouté notre expertise est une évidence pour eux, car nous l’avons démontrée.

 

Voilà, si l’épisode t’a plu et pour soutenir le podcast n’hésite pas à aller le noter et lui mettre un avis sur Apple Podcast, merci d’avance de ta fidélité !

 

 

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau :

Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.