Loader

Ces erreurs qui ruinent ta to do list et comment y mettre fin

Ces erreurs qui ruinent ta to do list et comment y mettre fin

Ces erreurs qui ruinent ta to do list et comment y mettre fin

 

Il est indispensable de préparer une to do list, car comme on le dit, un objectif non écrit est juste un projet, un projet que l’on envisage un jour, peut-être… Alors que pour atteindre ses objectifs il faut bien les identifier, les quantifier, les dater, et justement, cette to do list a ce rôle, celui de nous dire hey, tu as oublié de faire cette chose. 

Si elle est bien rédigée et préparée, la to do est un super outil pour notre organisation au quotidien.

Mais malheureusement, certaines erreurs commises sur notre to do list peuvent faire que celle-ci soient tout sauf constructive et je te propose dans l’épisode du jour de voir ensemble ces erreurs, mais aussi, comment y mettre fin.

1/ Ne pas écrire toutes les tâches

Il est indispensable de bien écrire toutes les tâches que nous avons à accomplir. Pour bien procéder, il faut les détailler au maximum, et dans un premier temps, peu importe l’ordre et la priorité, ça tu pourras le faire après.

En fait c’est simple, tu dois sortir ta to do de ta tête!

2/ Ne pas assez cibler

Une to do list pas assez ciblée, sans objectif précis est juste inutile. Il faut prioriser en fonction de comment tu veux que les choses soient faites et dans quel ordre.

  • 3 grandes tâches par jour, au-delà, cela ne sera plus réaliste et, en plus, te donnera l’envie de procrastiner plus qu’autre chose
  • accomplis tes tâches en commençant par la plus urgente ou alors la plus relou, celle qui te paraît la plus insurmontable

3/ Ne pas être assez précise

Il ne faut surtout pas que ta to do list soit trop générale, il faut que chacune de tes tâches ait un rapport avec tes objectifs, et bien entendu, un objectif bien précis.

Pour cela, je te conseille d’utiliser la méthode SMART:

  • Spécifique: simple et précis
  • Mesurable: en temps, argent, quantité
  • Ambitieux: un défi, une sortie de zone de confort
  • Réalisable: oui mais motivant
  • Temporel: avec une date limite

Il te faut aussi des étapes à suivre, un pas à pas ou process si tu préfères.

4/ Ne pas faire de time blocking

Tu peux me croire, le time blocking c’est la vie! En fait c’est rien de méchant, ne fuis pas, pour faire simple c’est un créneau horaire que tu vas bloquer (réserver) pour accomplir une tâche.

Ensuite, l’autre chose essentielle est de ne pas oublier de faire des pauses.

Pareil, pour cela je te conseille la méthode Pomodoro, 25 minutes de concentration puis 5 minutes de pause à raison de 4 cycles.

Une chose hyper importante aussi, fais une tâche après l’autre, je te déconseille le multitasking, au final on s’éparpille plus qu’autre chose.

5/ Ne pas prendre de pause

N’oublie pas que tu es humaine, tu dois respecter ton rythme, tu n’es pas un robot et tu as donc besoin de te reposer, de souffler!

Donc, programme des pauses après chaque tâche (la méthode Pomodoro est top pour ça) aussi, pense à manger hein ^^

6/ Ne pas prévoir les imprévus

Pour finir, je reviens au moment où je te disais de programmer 3 grandes tâches maximum, eh bien justement, cela te sera très utile en cas d’imprévu.

On évite donc de surcharger sa to do!

 

Voilà pour ces erreurs qui ruinent ta to do et mes modestes conseils pour y mettre fin. N’hésite pas à me partager tes astuces en commentaires, je serai ravie de te lire et dis moi tu es plutôt to do digitale ou papier?

Ces erreurs qui ruinent ta to do list et comment y mettre fin (1)

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.