Loader

Booster sa productivité avec le batching, comment s’y mettre étape par étape

Booster sa productivité avec le batching, comment s'y mettre étape par étape

Booster sa productivité avec le batching, comment s’y mettre étape par étape

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler batching, oui à nouveau, je vous en avais déjà parlé dans l’épisode 10 du podcast où je vous partageais mon expérience 3 ans après.

Mine de rien, cet épisode date de plus d’un an et fait partie des plus écoutés. Mais surtout, ce qui m’a motivé en réalité c’est que depuis cet épisode, j’ai totalement changé ma méthode pour le batching et je vais vous expliquer pourquoi et surtout comment, dans le sens où ce changement a encore plus booster ma productivité.

On va revoir ensemble ce que c’est que le batching, déjà, puis quels sont ses avantages et enfin, comment le mettre en place en toute simplicité. 

Booster sa productivité avec le batching comment s'y mettre étape par étape

C’est quoi le batching ?

Commençons par le commencement, une petite définition s’impose si vous ne savez pas de quoi je suis en train de vous parler. Vous avez sûrement déjà entendu parlé du batching mais pour autre chose que dans le domaine de l’entrepreneuriat. Le très connu batch cooking !

Concrètement, le batch cooking consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures. On commence par se poser, on planifie ses tous menus de la semaine et hop, on se met aux fourneaux, ensuite on met au frais ou au congélateur, ainsi durant la semaine on a juste à chauffer ou décongeler et chauffer !

Une de mes connaissances faisait du batch cooking le dimanche matin, sachant que toute sa petite famille mettait la main à la pâte.

Par exemple on va préparer une grande quantité de riz et aussi plusieurs sauces, ou encore, si on cuisine des pommes de terre on en profite pour faire une purée, un gratin…

Donc, vous l’aurez compris, le batching c’est le fait de regrouper les tâches similaires et ensuite, de les effectuer les unes après les autres, en un temps limité. Et c’est tout à fait possible de le faire pour son business et c’est ce dont on va parler aujourd’hui, ben oui, j’allais pas vous parler cuisine 😅

Bon, même si en tant que maman et entrepreneure, des astuces organisation cuisine sont toujours bonnes à prendre.

Le batching est vraiment une excellente alternative au multitasking qui, contrairement à ce que l’on pense toutes, est totalement contreproductif et très énergivore.

Alors bien évidemment, libre à chacun de pratiquer le batching une fois par jour, semaine, ou par mois, c’est selon votre rythme.

Quels sont les avantages du batching ?

Le batching va nous permettre, en tant qu’entrepreneure, d’atteindre de de booster notre productivité et même de totalement révolutionner notre organisation.

De nombreux entrepreneurs connus, tels que Tim Ferriss, pratiquent le batching au quotidien et ne cessent d’en vanter les mérites.

Le batching c’est l’art de programmer son cerveau de manière à ne traiter qu’une seule chose à la fois, ce qui va booster notre concentration.

Le batching c’est l’art de programmer son cerveau de manière à ne traiter qu’une seule chose à la fois, ce qui va booster notre concentration. Cliquez pour tweeter

Parmi les avantages on peut citer :

  • le gain de temps car on se disperser moins, contrairement au multitasking, et on réduit le temps de mise en route
  • la concentration, car le fait de ne traiter qu’une chose à la fois va éviter de devoir se reconcentrer pour une nouvelle tâche, on est en mode une chose après l’autre
  • la productivité, on va vraiment bosser de manière efficace, car trop souvent, en tant qu’entrepreneure justement on se rend compte que l’on bosse beaucoup sans trop de résultat concret
  • Enfin, avec le temps, on va être beaucoup moins stressée, ce qui va aussi nous soulager au niveau de notre chère charge mentale !

Comment mettre en place le batching ?

Comme je vous le disais en intro, avec le temps je me suis rendue compte que je m’y prenais mal, ma technique batching n’était pas aussi optimale que je ne le pensais.

A la base, je faisais des journées ou demi-journées batching : par exemple durant une matinée je m’occupais de mes réseaux sociaux, de la recherche d’idées, à la rédaction, à la réalisation du visuel, jusqu’à la programmation.

Alors, ça portait ses fruits, c’est vrai, mais je n’étais pas aussi productive que je ne le suis depuis que j’ai revu ma méthode. Et je vous propose de voir comment mettre en place le batching de manière vraiment efficace.

  1. Vous allez commencer par vous créer des blocs de temps, selon votre planning et tous les contenus que vous avez l’habitude de créer : vos réseaux sociaux, votre podcast, votre chaîne Youtube, votre blog…
  2. Vous faites une liste de toutes vos tâches, divisant les plus grandes : exemple pour un post sur Instagram, tout le process nécessaire, pour un Reel, tout le process aussi, et ainsi de suite
  3. Enfin, vous faites le point sur tout ce que vous pouvez faire ensemble, par lot, et vous dispatchez selon des blocs de temps durant les jours de la semaine.

On pourrait par exemple avoir :

Lundi matin : Recherche d’idées pour tous vos contenus, ce qui vous permettrait ensuite de les caser dans votre calendrier éditorial

Lundi après-midi : préparer votre calendrier éditorial avec toutes ces idées

Mardi matin : Rédaction, typiquement tous vos contenus écrits, légendes de posts, articles de blogs, scripts de podcast…

Mardi après-midi : Visuels sur Canva

Mercredi matin : Tournage de toutes vos vidéos, vos Reels, vidéos Insta, Youtube … en profitant du fait d’avoir votre matériel sorti et d’être pimpée

Mercredi après-midi : montage vidéo

Jeudi matin : enregistrement de vos podcasts puis montage

Jeudi après-midi : trier et répondre aux emails

Et puis on prévoirait un moment ou deux dans la journée pour répondre aux DM et aux commentaires, mais pas plus, pour éviter de se disperser.

Et ainsi de suite ! Puis vous prévoyez un moment pour programmer tous vos contenus avec les outils adaptés.

A lire aussi « Comment créer et programmer un mois de contenu sur Instagram » 

Cela va vous permettre de produire plus de contenu, pour ma part, j’enregistre généralement 2 ou 3 vidéos Youtube en même temps, idem pour le podcast.

Voilà comment j’ai vraiment gagné du temps, dorénavant, j’ai mes moments vidéos, podcast, visuels, rédaction de post… Alors qu’avant, je perdais du temps en rédigeant un épisode de podcast, l’enregistrant, le montant, le programmant …et hop, je recommençais le même process pour un autre épisode.

Donc oui, ma méthode était un peu contre-productive, même si comme je vous le disais dans l’épisode dont je vous ai parlé, elle m’a tout de même aidée à améliorer mon organisation.

A vous de prendre le temps de bien mettre à plat toutes vos tâches de votre quotidien d’entrepreneure pour voir lesquelles vous pouvez regrouper par lot, ensuite il n’y aura plus qu’à vous y mettre.

D’ailleurs, comme nous avons pu le voir avec le batch cooking, vous pouvez tout autant adapter le batching à votre vie perso !

Voilà, notre épisode touche à sa fin, en espérant que le contenu vous sera utile, comme toujours, et surtout qu’il vous aidera à mettre en place le batching pour être encore plus productive et aussi, améliorer votre organisation dans votre quotidien d’entrepreneure. Nous avons tellement de choses à faire, surtout tant que l’on n’a pas la possibilité de déléguer et que donc, toutes les tâches de notre business repose sur nos seules épaules, il faut donc optimiser un maximum notre précieux temps, et le batching va clairement vous y aider !

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.