Loader

Batching: bilan 3 ans après sur les bénéfices dans mon organisation

Batching - bilan 3 ans après sur les bénéfices dans mon organisation

Batching: bilan 3 ans après sur les bénéfices dans mon organisation

S’il y a bien une chose que je suis ravie d’avoir décidé de mettre en pratique depuis mes débuts d’entrepreneure, c’est le batching!

Le batching, c’est la loi de Carlson selon laquelle « un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ».

Dans cet épisode, j’ai voulu te faire un petit bilan de mon expérience après 3 années de pratique du batching, pour te partager ce que cela a changé dans mon quotidien et aussi, comment le batching a boosté mon organisation et ma productivité.

Batching 3 ans après ce que ça a changé dans mon organisation

En tant qu’entrepreneure, nous le savons toutes, le nerf de la guerre c’est l’organisation, car oui, sans un minimum d’organisation cela peut très vite devenir l’anarchie totale.

On est seule aux commandes de notre business et il faut donc que l’on soit capable de gérer son temps seule, de se fixer des objectifs, des deadlines… plus aucun patron pour nous donner les directives ou marches à suivre.

Et, bien entendu, il faut aussi que l’on soit le plus productive possible, surtout lorsque l’on travaille de chez soi, le fait d’être à la maison, contrairement aux légendes, est tout sauf un long fleuve tranquille 😜

A lire aussi « travail à la maison, comment s’organiser pour être plus productive »

Concrètement, on aimerait parfois avoir plusieurs bras tant la quantité de tâches qui reposent sur nos petites épaules est grande.

On doit être capable de faire un tri entre ses tâches, distinguer celles qui sont urgentes ou non, se fixer des objectifs et aussi, tout faire pour les atteindre, bref, pour cela, il faut clairement une bonne organisation.

Et, une excellente solution pour y arriver, c’est le batching, ou pour parler en frenchie lool, « la méthode des lots »

Qu’est-ce que le batching?

Alors rien de plus simple, il s’agit de regrouper les tâches similaires et ensuite, de les effectuer les unes après les autres.

Le batching c'est le fait de regrouper les tâches similaires ensemble et de les effectuer les unes après les autres. Cliquez pour tweeter

C’est une excellente alternative au multitasking qui, contrairement à ce que l’on pense toutes, est totalement contreproductif.

Après, libre à toi de pratiquer ce batching une fois par jour, semaine, mois, selon ton rythme.

Pour ce qui est des bienfaits, il permet de réduire le temps de mise en route, d’améliorer et même upgrader ton organisation et, du coup, nettement diminuer ton stress.

Mon expérience batching

Cela fait donc 3 ans maintenant que je m’y suis mise et je peux te dire que cela a nettement booster ma productivité et vraiment révolutionné mon quotidien.

A mes débuts j’avais souvent trop tendance à faire du multitasking justement, je pensais gagner du temps alors que pas du tout, je bosser très tôt le matin jusque tard le soir, les week-ends, bref…

Et puis, le fait de commencer un tas de choses faisait que bien souvent j’avais du mal à les achever.

Quand j’ai commencé le batching, c’était uniquement pour mes réseaux sociaux, une fois par semaine, le vendredi matin, j’étais en mode rédaction de mes posts, créations des visuels et programmation, le tout pour une semaine minimum.

Résultat, pendant une semaine je n’avais pas à me prendre la tête en mode « qu’est-ce que je vais bien pouvoir poster??? »

Ensuite, petit à petit, j’ai commencé à le faire pour plus de contenu, aujourd’hui je le fais par exemple pour mes épisodes de podcasts et mes vidéos IGTV, je préparer mon contenu pour 3 semaines, je te laisse imaginer la zénitude sachant que ton podcast va tourner en automatique pendant 3 semaines.

En fait c’est simple, pour mes épisodes de podcast par exemple, je fais tout de l’écriture du script de l’épisode jusqu’à sa programmation, en passant par l’enregistrement, le montage… le tout grâce à un process bien précis que j’ai mis en place et enregistré dans un de mes tableaux sur Trello.

Donc, tu l’auras compris, je ne peux que te recommander le batching, à toi aussi, tu n’y verras que des bénéfices et ce, très vite!

Est-ce que tu connaissais cette pratique?


Fatiguée de jongler entre tous tes outils pour avoir de beaux visuels? 


Découvre dès maitenant ma formation Canva et pars à la conquête de cet outil tout en un.


Des tutos, des astuces et même des exercices.

1 Comment

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.