Loader

8 moyens de se faire connaître, surtout à ses débuts

8 moyens de se faire connaître, surtout à ses débuts

8 moyens de se faire connaître, surtout à ses débuts

 

A chaque fois que je repense au fait de débuter, il y a cette citation de Marie Forleo qui me vient en tête “chaque pro a un jour été un débutant”. Mais bon, quand on est dans la situation du débutant, on a toujours du mal à accepter ce statut. 

Clairement, la 1ère problématique à laquelle on se retrouve justement confrontée quand on débute, c’est le fait de débuter, de devoir tout faire depuis le début, “start from scratch” comme disent les américains. Le fait qu’il nous faut tout mettre en place, et ce n’est pas évident car il y a tellement de choses à faire pour que tout roule bien par la suite.

Clairement, la 1ère problématique à laquelle on se retrouve justement confrontée quand on débute, c’est le fait de débuter, “start from scratch” Cliquez pour tweeter

8 moyens de se faire connaître, surtout à ses débuts (1)

Et bien entendu, quand enfin on a mis certaines choses en place, il y a le fameux moment fatidique, celui d’arriver à se faire connaître, ce n’est pas des moindres. Que vous veniez de créer votre boutique en ligne de vêtements, que vous ayez enfin lancé votre site avec vos offres de prestations de services ou vos formations, que vous ayez crée votre compte Instagram… il arrive ce fameux moment où l’on se dit “ok, comment faire pour limite crier au monde entier que je suis là!”, pour que l’on sache ce que vous vendez ou offrez, bref, que vous existez !

Dans l’épisode du jour, nous allons voir ensemble 8 moyens de vous faire connaître qui je l’espère vous serons utiles et vous permettront d’alléger un peu votre charge mentale à ce niveau.

1/ Se faire connaître avec son blog

Malgré toutes les idées reçues selon lesquelles le blogging est mort, avoir un blog reste encore aujourd’hui un excellent moyen de se faire connaître.

D’ailleurs, je te renvoie à l’épisode de podcast n°35 en compagnie de Virginie Islagraph où nous en avons longuement parlé. 

Pourquoi un blog ? Le blog va vous apporter une certaine visibilité, évidemment il va falloir publier régulièrement des articles, mais si votre contenu est qualitatif cela va vous permettre de booster votre visibilité grâce au référencement naturel et aussi à l’utilisation de bons mots-clés.

Aussi, les lecteurs de votre blog vont pouvoir, par l’intermédiaire de vos articles, voir votre expertise et auront plus facilement confiance pour acheter chez vous ou travailler avec vous. Il y aura une certaine relation de confiance qui se sera naturellement installée. Sans compter que si vos articles sont bien rédigés, ils seront bien référencés sur Google et on pourra donc vous trouver par ce biais. Bon, évidemment cela demande un peu de temps, mais la patience est souvent récompensée.

2/ Se faire connaître avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont clairement un excellent moyen de se faire connaître de nos jours. Alors bien entendu, à vous de faire votre choix, sachant que chacun a un rôle bien précis, entre Instagram qui sera parfait pour se créer une communauté, Linkedin qui vous aidera à « réseauter », Pinterest excellent pour booster le trafic de votre site ou blog, Facebook parfait pour les groupes…

Le plus important, c’est de faire votre choix selon ce que vous recherchez, bien entendu, mais clairement je pense que l’idéal pour vous faire connaître sera Instagram, ce réseau est devenu tellement complet avec toutes ses fonctionnalités, que c’est limite devenu “the place to be”. Alors clairement, il est essentiel d’avoir une stratégie post-Instagram, ce que je veux dire par là, c’est que votre but sera de les amener vers une action bien précise : réserver un appel découverte, télécharger votre bonus gratuit (freebie), rejoindre votre newsletter, s’inscrire à votre masterclass…

3/ Se faire connaître grâce à des événements

Bon, avec le contexte actuel, les événements en présentiel ont nettement baissé, voire disparu pendant un moment. Mais je dois vous dire que cela me manque beaucoup. Dès le 1er workshop auquel j’ai pu assister en présentiel j’ai pu voir à quel point cela pouvait non seulement nous faire du bien, face à la solitude dont on peut parfois souffrir en tant qu’entrepreneure, mais aussi, car cela permet clairement de tisser des liens, de se créer des réseaux mais aussi des partenariats.

Donc dès que vous en aurez l’occasion, participez à des événements, allez à la rencontre d’autres entrepreneurs, ne serait-ce que dans un espace de co-working s’il y en a près de chez vous.

4/ Se faire connaître avec des partenariats

Il y a plusieurs moyens de faire des partenariats et le gros plus, c’est que c’est toujours du gagnant/gagnant. Comme je le disais juste avant cela peut se faire suite à un événement en présentiel, mais pas que.

Vous pouvez faire des partenariats lors de lives avec les rooms sur Insta, en proposant de rédiger des articles invités, en invitant des personnes sur votre chaîne Youtube ou sur votre podcast (comme je le fais moi-même). Ou encore, grâce à la nouvelle fonctionnalité sur Instagram qui permet de faire des posts collaboratifs.

5/ Se faire connaître avec la stratégie de contenu

Pour faire court, il s’agit de toutes les actions que vous allez mettre en place pour attirer vos clients idéaux. Je vous en ai déjà beaucoup parlé, surtout car elle facilite la tâche surtout si l’on n’est pas à l’aise avec la prospection. 

Je vous renvoie donc à 2 articles que j’ai rédigés :

6/ Se faire connaître avec ses 1ers clients

C’est la base de la base, surtout lorsque l’on débute, c’est d’ailleurs pour cela que par exemple quand on lance sa 1ère formation on fait une version en mode bêta-testeurs, le but étant de recueillir un maximum d’avis et de retours pour améliorer les versions suivantes.

Aujourd’hui, nous avons tous la même réaction lorsque l’on veut acheter sur le web, on recherche les avis, eh oui, on n’a pas envie de se faire arnaquer et puis, le fait de voir des avis nous rassure. Donc, il faut prendre soin de ses 1ers clients et ne pas hésiter à leur demander un maximum d’avis que vous pourrez partager pour constituer votre preuve sociale qui elle, parlera pour vous.

7/ Se faire connaître avec sa newsletter

Comme je le disais juste avant en parlant d’Instagram, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne nous appartiennent pas et aussi, que l’objectif, c’est d’amener les prospects vers une action bien précise. Et la liste email est un excellent moyen de se faire connaître et de tisser un lien particulier avec votre audience. 

Une personne qui accepte de vous donner son email et qui va vous lire chaque semaine ou tous les 15 jours, est une personne intéressée, une personne qui à force de vous lire va connaître votre histoire, votre expertise via votre storytelling et ce que vous allez partager, donc elle va apprendre à vous connaître.

8/ Se faire connaître via Youtube

Youtube reste un incontournable pour se faire connaître, pour info lorsque l’on fait une recherche sur Google se sont les vidéos Youtube qui sont proposées en 1ers dans les résultats. 

Si vous prenez le temps de faire des vidéos de qualité, qui prouvent votre expertise dans votre domaine et que vous arrivez à bien les référencer, alors c’est tout bénéf pour vous, surtout dans le temps. Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé de faire une recherche et de tomber sur une vidéo d’il y a quelques années, mais pourtant, toujours d’actualité. Eh bien c’est ça la magie de Youtube, sans compter que la vidéo est clairement le format qui a le vent en poupe, on le voit avec le succès de TikTok et des Reels sur Insta.

Voilà donc quelques pistes pour vous faire connaître sachant que vous débutez, on récapitule donc ces 8 pistes : avec un blog, en utilisant les réseaux sociaux, en participant à des événements, en faisant des partenariats, en misant sur la stratégie de contenu, en misant sur vos 1ers clients, en ayant une newsletter et en utilisant Youtube.

Mentionné dans cet épisode :

Si tu kiffes le podcast, pense à lui mettre un petit avis et une note sur ta plateforme d’écoute !

Liste ultime - 30 idées d'utilisation de Canva

Cadeau : Télécharge ta liste ultime et découvre plus de 30 idées d'utilisation de Canva, avec des astuces en prime !

Pas de commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.